Actions sur le document

Qu'est-ce que le plan HP?

L’objectif principal du Plan HP (Habitat Permanent) est de lutter contre la pauvreté, l’exclusion sociale et de favoriser l’accès de l’ensemble de la population wallonne aux droits fondamentaux garantis par l’article 23 de la Constitution : le droit de mener une vie conforme à la dignité humaine, le droit à un logement décent, le droit à la protection de la santé et à l’aide sociale et médicale, le droit au travail, le droit à un environnement sain, le droit à l’épanouissement social et culturel,…


Le Gouvernement veut favoriser l’égalité des chances et des droits pour tous les habitants de Wallonie et assurer la réinsertion socio-économique des personnes résidant dans un équipement à vocation touristique. Par son action, il entend réduire la précarité des personnes qui vivent en permanence dans ces équipements. Cette précarité peut revêtir diverses facettes :
 

  • Précarité matérielle pour ceux dont les moyens sont insuffisants pour pouvoir satisfaire leurs besoins primaires ;
  • Précarité sociale pour ceux que les aléas de la vie ont progressivement isolés des contacts sociaux ;
  • Précarité juridique liée pour la majorité à leur installation en zone de loisirs, c’est-à-dire une zone où l’habitat permanent n’est pas permis.


Le Plan HP a pour but de favoriser l’accès aux primes octroyées par les instances. Elles sont destinées aux personnes résidant en permanence dans un équipement à vocation touristique souhaitant quitter leur logement. Toutes les demandes doivent se faire sur base volontaire et aucune contrainte ne peut être exercée.


Enfin, le Gouvernement wallon est attentif à maîtriser l’évolution du phénomène de l’habitat permanent dans les équipements à vocation touristique. À court terme, il s’agit de stabiliser le phénomène en interdisant les nouvelles entrées, puis, à moyen terme voir long terme, de résorber progressivement l’habitat permanent dans les équipements qui ne pourront être reconvertis en zone d’habitat.
 

Actions sur le document