Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Centre Touristique et Culturel

Le village de Chairière

chairiere_04b.jpg

La Petite, la Grande...

Le village de Chairière est constitué de deux noyaux d'habitat relativement distincts :
Chairière-la-Petite, le plus ancien et le plus pittoresque, qui relevait sous l’ancien régime de la prévôté d’Orchimont et Chairière-la-Grande, que traverse aujourd'hui la grand-route et qui dépendait du duché de Bouillon.

L'église

La Petite Chairière se blottit au devant de l'église la plus typique de toute la région, la seule à être encore entourée de son cimetière.

La fontaine restaurée

En 2015, sous l’impulsion de l’ASBL Qualité-Village-Wallonie qui œuvre pour des projets de restauration et de conservation du petit patrimoine populaire wallon, un groupe de bénévoles du village se sont mobilisés pour restaurer la fontaine de la Petite Chairière, avec l’aide de la commune.

 

Un vaste chantier a été entrepris et les travaux ont duré plusieurs mois. La fontaine a ainsi retrouvé toute sa jeunesse. L’inauguration a eu lieu le 16 septembre 2017.

Point de vue de Naglémont et des Crêtes

De la Grande Chairière, on accède au célèbre point de vue de Naglémont, où l'on jouit d'une fabuleuse perspective dans l'axe de la Semois :
le regard y embrasse toute l’étendue forestière qui va de Rochehaut et Corbion d’une part à Laforêt et Sugny d’autre part.

Mais la renommée de l’endroit tient encore d’avantage à un site naturel grandiose : les fameuses « Crêtes », une longue suite de collines aux arêtes aiguës qui dominent les deux Chairière, les séparant des villages de Laforêt et Vresse.

Actions sur le document