Actions sur le document

Fedasil

_dsc8348.jpg

 

Le centre d’accueil de Sugny est un des 18 centres d’accueil pour demandeurs d’asile en Belgique directement gérés par Fedasil. Le centre a une capacité de 159 places dont 20 destinées à l'accueil de mineurs étrangers non accompagnés (MENA), non demandeurs d'asile. Etabli dans l’ancienne caserne militaire, le centre a ouvert ses portes à ses premiers résidents dans le courant de l'année 2000.

Environ quarante membres du personnel assurent le bon fonctionnement du centre. Y sont présents des assistants sociaux, des éducateurs, des membres de l’accueil, des infirmiers, du personnel de cuisine… Le centre d’accueil ne fait donc pas que répondre aux besoins de base (comme le gîte et le couvert), puisque les demandeurs d’asile y reçoivent également un accompagnement social, juridique et médical. En outre, le centre organise diverses activités et formations afin que les résidents puissent occuper leur temps de manière utile.

Un Centre d'Observation et d'Orientation au Vert (COOV)

Qualifié de rural et de taille familiale, le centre d'accueil héberge en son sein un Centre d’Observation d’Orientation au Vert (COOV) destiné à l’accueil des Mineurs étrangers non-accompagnés (Mena). Il s'agit d'une première en Belgique ! Une nouvelle équipe pluridisciplinaire a également été engagée afin de répondre aux spécificités de ce public.

Le COOV marque un premier temps dans l’accueil des MENA qui pourront pendant une durée maximale de 4 mois, réfléchir à un projet. Ensuite, au vu des observations, ils seront orientés vers une structure adéquate qui répond à leurs besoins et leurs souhaits notamment en terme de scolarisation.

D'autre part, nous assumons la gestion "tampon" du stock mobilier des centres fédéraux.

Initiatives de quartier

Le centre d’accueil organise des journées portes ouvertes, des visites guidées et des évènements pour les riverains. Ces 'initiatives de quartier' ont pour but d’améliorer l’intégration du centre d’accueil dans la commune. Vous trouverez plus d’information sur nos activités dans la rubrique "Nouvelles" et dans notre "agenda" ou encore via la "lettre d'info".

Envie de découvrir la vie dans le centre?

Consultez ou commandez nos publications! Le centre d’accueil de Sugny organise également des visites guidées à la demande des écoles et des groupes. Pour un rendez-vous, envoyez un mail à info.sugny@fedasil.be  ou téléphonez au 061/27.57.70.

Bénévoles/stagiaires

Si vous désirez travailler en tant que bénévole dans notre centre ou y réaliser un stage, contactez le centre par mail via info.sugny@fedasil.be ou téléphonez au 061/27.57.70 ou rendez-vous sur notre page web.

img_0610.jpg

Actions sur le document