Actions sur le document

Ju-Jutsu

 Ju-jutsu Club Orchimont déjà 10 ans !

Le club fait partie de l’ACBR-AEJT (Amicale des clubs Belges reconnus par l’Académie Européenne de Ju-jutus Traditionnel dont le siège central (dojo) se trouve à St Jean de Vedas.

L’Académie est présidée et gérée par Maître jean-Jacques Quéro et son fils, le waka –sensei, Denis Quéro. Elle compte environ 5600 pratiquants.

La méthode « Wa-jutsu » créée par Maître Quéro est basée sur ses études effectuées dans les écoles Traditionnelles Japonaises de ju-jutsu, d’Aiki-jutsu ainsi que sur quelques spécialités armées appartenant au Shin-Budo (ensemble des arts martiaux Japonais pratiqués en tant que voies éthiques-chemins de perfectionnement de l’homme en quête de lui-même).

La méthode Wa-jutsu représente donc une voie éducative de la non-violence, de l’accord, de l’harmonie et de la paix.

Pour les enfants : les exercices et les techniques sont sélectionnées pour développer les capacités physiologiques (cœur, poumons,…souplesse articulaire…) et les capacités psychomotrices (équilibre, coordination…).

La maîtrise du geste et de l’expression corporelle reste l’objectif principal. L’enfant réalisera ses exercices dans une atmosphère respectueuse mais détendue. Il ne sera jamais confronté à un adversaire. Le partenariat est de rigueur afin qu’il développe un mental positif, équilibré…

Pour les adolescents : les objectifs sont de leur fournir les moyens d’une pratique Traditionnelle de qualité issue des programmes des Ecoles Japonaises (Ryu), d’Aiki-jutsu, de ju-jutsu…

Ils pourront se défouler dans une pratique intensive mais ou le style et le respect du partenaire restent de rigueur.

Pour les adultes et les vétérans : ils trouveront un moyen d’exercer et d’entretenir d’une manière bienfaisante le corps et l’esprit par la pratique des katas traditionnels…ou bien dans la science des techniques de défense et de contre-attaque.


Le club a eu sa première ceinture noire en 2011 en la personne de M.Lambert Grégory.

Ensuite ont suivi la saison suivante en 2012 : Bériot Maud , Hormaux Robin, Hormaux Merlin ( ces deux jeunes élèves pratiquant depuis la création du club en 2003).

Pour la saison 2013 ont été nommés : Marchal Nicolas( 1er stade des valeurs) et Grégory Lambert ( 2ème stade des valeurs).

Depuis le stade de ceinture blanche jusque ceinture marron les ceintures sont délivrées au sein du club par le professeur (sensei). Les ceintures noires sont délivrées par l’AEJT devant un jury de hauts gradés.

A partir du 2ème stade des valeurs, un examen peut-être réalisé pour l’obtention d’un BFF (Brevet de Fin de Formation) délivré par l’AEJT. L’élève peut dès lors enseigner (aider un professeur, le remplacer ou aussi ouvrir un club) c’est le cas de M. Lambert Grégory qui a ouvert , en 2012, une section du club d’Orchimont au Collège de Carlsbourg où un douzaine d’adolescents s’adonnent à la pratique le mercredi soir.

Bilan de cette saison 2012 -2013 : le club se porte bien, il a dû déménager suite à son succès (manque de place dans l’ancienne école d’Orchimont). La Commune a mis la salle des fêtes d’Orchimont à disposition du club et nous a fait cadeau d’une dizaine de nouveaux tatamis.

Le club compte une soixantaine de pratiquants.

Horaire des cours le vendredi soir à Orchimont à la salle des fêtes.

Le cours des enfants de 5 à 8 ans (de 18h à 19 h) compte une quinzaine de pratiquants.

Le cours des enfants de 9 à 12ans ½ (de 19h à 20h) compte une quinzaine de pratiquants.

Le cours des adultes et des adolescents (de 20h à 21h30) compte une quinzaine de pratiquants du club avec des élèves qui viennent en plus, d’autres clubs, pour s’entraîner. Dès lors, le club envisage encore d’acheter de nouveaux tatamis.

Cette année, pour marquer le coup, nous avons fêté le 10ème anniversaire.

Une petite démonstration a eu lieu pendant une heure ou chaque groupe d’ âge a pu montrer ses acquis dans une ambiance détendue.

Ensuite un excellent repas préparé par Grégory a été servi à la salle des fêtes de Nafraiture.

Une centaine de participants (parents et enfants) étaient présents pour cette soirée basée sur la convivialité. Objectif réussi ! Merci à tous !

Si vous êtes intéressés par la méthode, vous pouvez venir nous retrouver le vendredi soir à la salle des fêtes d’Orchimont sauf durant les congés scolaires (voir ou essayer ne vous engage en rien).

Il existe d’autres clubs de notre Fédération à proximité :

  • à Gedinne , club de la Croix Scaille- cours le jeudi : renseignements au n° 061.53.45.11.
  • à Beauraing, club Notre-Dame -cours le mardi : renseignements au n° 061.53.45.11.

 

Contact: Jean-Pierre RAQUEZ - 161.png 061/50.13.92

 

1.jpg

 

2.jpg

 

3.jpg

 

4.jpg

 

5.jpg

 

6.jpg

 

Actions sur le document