Vous êtes ici : Accueil News Vresse - Un dimanche 22 avril à ne pas rater

tourisme

contact.png

bulletin.png

logo.png

 
Actions sur le document

Vresse - Un dimanche 22 avril à ne pas rater

— expiré

11h00 : conférence de Gabriel RINGLET / 14h00 à 18h00 : 37 auteurs connus et moins connus mais tous passionnés et passionnants

VRESSE SUR SEMOIS

UN DIMANCHE 22 AVRIL A NE PAS RATER

 

C’est un superbe week-end culturel et récréatif qui attend les amateurs de bons moments à Vresse ce dimanche 22 avril.

 

La journée commencera à 11h00 en la salle du conseil communal  par une conférence de Gabriel RINGLET, conférencier  auteur  que l’on ne présente plus.  Gabriel Ringlet, homme d’une remarquable intelligence  mais aussi très charismatique, propose un panel prodigieux  de conférences ; nous avons choisi un thème particulier qui devrait vous ouvrir l’appétit : « rire et mourir sont toujours des cousins »   voici un petit résumé  de cette conférence  intitulée   voyage en nécrologie

 

    « Qui a prétendu que la nécrologie était une chose triste, ennuyeuse, mortelle… qu’il ne s’y passait rien, ou si peu, et que seuls la lisaient ceux qui allaient bientôt s’y retrouver ?

    C’est au contraire l’une des rubriques les plus vivantes du journal, et des plus lues. Parce que tout peut arriver en nécrologie : les larmes, l’humour, la tendresse, la passion, la vengeance, le dépit.

    Pour réaliser cette surprenante enquête au pays des faire-part, Gabriel Ringlet a parcouru dans la presse francophone (y compris québécoise) plus de vingt mille annonces, remerciements et souvenirs mortuaires. Résultat : une véritable typologie littéraire et affective bien plus révélatrice qu’on ne pourrait le penser de l’évolution des mentalités contemporaines.

 

    A travers de nombreux exemples, souvent tendres et amusants, la conférence s’interrogera sur les enjeux de ce récit très particulier qui raconte la religion, la laïcité, la famille, la politique, l’état du monde… Mais elle posera plus largement le problème de la mort dans notre société, une mort dont le conférencier pense qu’il faut en parler « tant qu’il fait beau ».

 

Après la conférence, vous aurez l’occasion de partager vos impressions avec M. Ringlet, le tout dans une ambiance musicale assurée par l’ensemble « jazz » de l’Académie de Musique de Bouillon.

 

De 14 à 18 heures, 37 auteurs  connus et moins connus mais tous passionnés et passionnants, seront à votre disposition dans les superbes salles du centre d’interprétation pour vous présenter leurs œuvres. En outre, plusieurs écrivains proposent de nouveaux livres tout récemment édités.   Un grand moment culturel à ne pas rater pour les amateurs de bonne lecture !

 

Liste auteurs participants

Adam Jean Marie, Baijot André,  Barbazon Yvon,  Bastogne Marianne,  Bounoider Bou,  Carrozza Philippe, Charpentier Philippe,  Chavanne Carinne,  Colette Claire,  Degeye Jacques,  Descamps Eric, Dony Aurélien, Dossogne José, Eppe Xavier, Gilson Pascale, Grandjean Patricia,  Groos Paul,  Henuzet Gaston, Hesse Laurence,  Horiac Gilles, Jaminon Olivier, Joyeux Hélène B.,  Lagneaux Jacques,  Lecomte Nelly, , Mirarchi Valérie,  Montessi Eli,  Nicolas Jacques,  Nicolas Roger, Pâques Marcelle,  Poncelet Daniel,  Richard Jean-Jacques  ,Ringlet Gabriel,  Schier Olivier,  Strepenne Michèle,  Sondag Daniel,  Sven Erik,  Wauthoz Annie.

 

Ce sera également l’occasion d’acquérir le livre (pourquoi pas dédicacé) d’Yvon Barbazon « jours de guerre en Basse Semois  »  un livre de plus de 300 pages avec de nombreuses photos retraçant les quatre années de la première guerre mondiale dans notre commune….

               

Durant les mêmes heures,  en la salle de la Glycine, dans le cadre du carrefour des générations, vous pourrez également participer aux ateliers aussi nombreux que variés que vous avez pu découvrir au recto de la présente.  Avec bien sûr, bar et petite restauration.

 

Le tout en collaboration active avec le CCCA, le Conseil Culturel, Fedasil, la Commission Tourisme du Conseil communal, l’administration communale, le Centre d’interprétation de l’école de Vresse et l’Académie de musique de Bouillon.

 

Dates à retenir :

1er mai : du départ de Vresse, championnats  de Belgique cyclistes contre la montre pour aspirants, débutants,  juniors, U23 (hommes et dames)

Du 28 avril au 08 mai : en la salle de la Glycine : exposition souvenir sur la guerre 14 - 18

 

Actions sur le document

  

lesplusbeauxvillagesdewallonie.gif