Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Annuaire / Petit patrimoine / Toiture en "faisiaux" avec lignolets - Pussemange

Petit patrimoine / Toiture en "faisiaux" avec lignolets - Pussemange

none

Description :

Toiture en bâtière en lauzes (ardoises d'éclats de schiste - trop petits pour en faire des ardoises régulières - non calibrées fichées dans un mortier d'argile) avec lignolets sur une maison en pierre de schiste (L : 9,50m).

Les lignolets, ardoises se terminant en pointe de flèche, ferment le faîtage par l’enchevêtrement de leurs têtes. L’imbrication des lignolets n’est pas d’essence ornementale mais bien technique car elle empêche leur glissement sur une bâtière non clouée. (1)

 

Environnement :

Le long d'une rue dans le bas du village, dans un alignement de maisons qui possèdent pour certaines une toiture en lauzes.

 

Etat de conservation :

Moyen.

 

Historique :

Jusqu'au 19e siècle, l'habitat se caractérisait par des masures construites en colombages (charpentes en bois) et torchis (argile séchée) et coiffées de chaume. Progressivement, le schiste remplaça le torchis; le chaume qui avait provoqué de nombreux incendies fit d'abord place aux faisiaux, ensuite à l'ardoise. Aujourd'hui, la nouvelle architecture ardennaise essaie de concilier les exigences modernes avec l'utilisation des matériaux régionaux (schiste, ardoise, bois). (2)

 

Références :

1 : Ferme traditionnelle ardennaise http://www.beauxvillages.be/a-faire/patrimoine-monuments/ferme-traditionnelle-ardennaise-monument-classe consulté le 12/9/2019

2 : Maison du Tourisme de l'Ardenne namuroise, circuit "Architecture en Ardenne namuroise", 2003

Actions sur le document

Galerie

Toiture en "faisiaux" avec lignolets - Pussemange
Toiture en faisiaux