Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / PCDR

PCDR

Programme communal de développement rural

UNE OPÉRATION DE DÉVELOPPEMENT RURAL, QU'EST-CE QUE C'EST ?

Une opération de développement rural (ODR) est un processus participatif, mené par une commune, au service du milieu rural. Par ce processus, les mandataires, la population, les associations, les acteurs économiques, sociaux culturels et environnementaux élaborent et mettent en œuvre une stratégie pour leur territoire.

- Décret relatif au développement rural du 11 avril 2014, Article 2, §1er -

Une opération de développement rural est une politique de développement local agissant sur l'ensemble des domaines auxquels une commune rurale est confrontée quotidiennement : agriculture, économie, santé, aménagement du territoire, vie associative, logement, cohésion sociale, urbanisme, environnement, mobilité, action culturelle, … 

Le but d’une ODR est de dynamiser une commune et d’améliorer le cadre et les conditions de vie de ses habitants, tout en préservant ceux des générations futures. Pour ce faire, l’ensemble des réflexions permettra de définir une stratégie cohérente, comprenant des objectifs et des projets à réaliser à court et à long terme.

La participation citoyenne est au cœur de la démarche. Cette Opération est constituée par et pour les habitants de la commune. Ainsi, tous les acteurs du territoire sont concernés et invités à s’exprimer au cours des différentes étapes de l’ODR, qu’ils soient citoyens, élus communaux, jeunes ou moins jeunes, issus des mondes associatif, économique, agricole, social, …

LE PROGRAMME COMMUNAL DE DÉVELOPPEMENT RURAL 

L’opération est décrite dans un document appelé programme communal de développement rural (PCDR). Ce programme doit être établi en cohérence avec les objectifs repris dans d’autres outils stratégiques communaux. L’opération aboutit à un ensemble coordonné d’actions et de projets de développement global et intégré, dans le respect des caractères propres de la commune, avec pour but l’amélioration des conditions de vie des habitants aux points de vue économique, social, environnemental et culturel. L’opération concerne l’ensemble du territoire de la commune. 

- Décret relatif au développement rural du 11 avril 2014, Article 2, §1er -

Étape 1 - L'élaboration du programme communal de développement rural

C’est la Commune qui donne le signal de départ du processus en décidant de mettre en place une politique à long terme de développement rural. A partir de ce moment, on compte environ trois années pour élaborer le dossier complet, le PCDR. 
Celui-ci reprend l’analyse participative (qui confronte les visions objectives et subjectives), la stratégie (qui donne des directions à prendre pour la politique communale avec une vision de 10 ans) et une série de projets (qui auront pour rôle de permettre aux objectifs de se réaliser). 

Étape 2 - La mise en œuvre du PCDR

Après approbation du PCDR par le Gouvernement Wallon, le programme est mis en œuvre dans un délai de maximum 10 années. Il s’agit non seulement de mettre en œuvre la série de projets qui auront été identifiés, mais également d’entretenir une dynamique citoyenne et participative dans l’esprit des objectifs qui auront été définis dans le programme. 

LA COMMISSION LOCALE DE DÉVELOPPEMENT RURAL

Un espace d'expression citoyenne 

La CLDR, organe consultatif, est le lieu de l’expression citoyenne, du débat démocratique. Sa composition reflète la population et assure une représentativité de celle-ci selon différents critères (villages, tranches d’âge, professions,…). 

Un vecteur de l'information 

En tant que relais auprès de la population, le membre de la CLDR a pour tâche d’assurer la circulation de l’information qui concerne l’Opération de Développement Rural. 
Cette mission est importante, car elle permet de maintenir un contact permanent et essentiel avec la population afin, d’une part, de nourrir les débats de la CLDR grâce aux contributions des citoyens (notamment pour veiller à l’adéquation entre les projets menés et les besoins collectifs formulés) et d’autre part, de relayer les résultats des débats et actions vers les citoyens.

Un lieu de construction d'avis collectifs 

Les idées et avis que les membres de la CLDR émettent sont discutés en assemblée afin de représenter au mieux l’intérêt collectif. De ces avis découlent des décisions concernant l’avenir de la commune et de ses habitants. Ainsi, pendant l’élaboration du Programme Communal de Développement Rural, la CLDR est associée aux différentes phases de réflexion. Elle établit la stratégie de développement, programme la mise en œuvre des projets et approuve l’avant-projet de PCDR, qu’elle soumettra ensuite au vote du Conseil Communal. 

Un espace de suivi des projets du PCDR 

Une fois le PCDR approuvé par le Gouvernement Wallon, les membres de la CLDR ont pour tâche d’assurer le suivi du programme, en veillant au respect du processus de concertation. La CLDR est également amenée à accompagner l'exécution des projets en cours et à affiner les projets à venir en précisant la manière concrète de les mener.

DES CONSULTATIONS VILLAGEOISES SUR LA COMMUNE DE VRESSE

Dans le cadre de l'élaboration de son nouveau Programme Communal de Développement Rural (PCDR), la Commune de Vresse organise plusieurs réunions de consultation citoyenne dans les villages afin d'inviter ses habitants à participer à la co-construction des projets et de la stratégie de développement qui seront mis en œuvre d'ici 2034 ! 
Lors de ces réunions, les habitants seront invités à s’exprimer sur leur commune, leur village et à réfléchir aux actions et projets à mettre en place en vue d’améliorer la qualité de vie dans les villages et sur la commune. Elles seront animées en toute neutralité par la Fondation Rurale de Wallonie.
Ces rencontres sont ouvertes à tou.te.s les habitant.e.s. Il suffit simplement d’habiter la commune et d’avoir l’envie de s’informer et de partager des idées pour améliorer votre quotidien et celui de vos proches sur votre lieu-dit. 
Ces rencontres seront donc le point de départ d’un processus participatif amenant à la réalisation du Programme Communal de Développement Rural. Un PCDR a pour objectif d’améliorer la qualité de vie en milieu rural et consiste en la rédaction d’une stratégie et des projets concrets pour les dix prochaines années. Un PCDR peut rassembler toute sorte de projets en fonction des besoins exprimés.

Participez à l'élaboration du Programme Communal de Développement Rural
de la Commune de Vresse-sur-Semois !

Venez exprimer ce que vous pensez de votre commune et de votre village !

 

  • 25 janvier 2022 : Alle & Mouzaive - 20h00 à la salle de village de Alle

  • 1er février 2022 : Bohan & Hérissart - 20h00 à la salle de l'école de Bohan

  • 3 février 2022 : Chairière - 20h00 à la salle de l'école de Chairière

  • 8 février 2022 : Laforêt - 20h00 à la salle du Conseil communal à Vresse-sur-Semois /!\ ATTENTION, modification du lieu !

  • 10 février 2022 : Membre - 20h00 à l'ancienne école de Membre

  • 15 février 2022 : Nafraiture - 20h00 à la salle de village de Nafraiture

  • 17 février 2022 : Orchimont & Hérisson - 20h00 à la salle de village d'Orchimont

  • 22 février 2022 : Pussemange - 20h00 à la salle de l'école de Pussemange

  • 8 mars 2022 : Sugny & Bagimont - 20h00 à la salle de village de Sugny

  • 10 mars 2022 : Vresse - 20h00 à la salle du conseil communal

  • 15 mars 2022 : Alle & Mouzaive - 20h00 à la salle de village de Alle (Séance de rattrapage)

 

Pour plus d'informations :

  • Arnaud ALLARD - Bourgmestre, en charge du développement rural - +32 (0) 61 21 04 38 | YXJuYXVkLmFsbGFyZEB2cmVzc2Utc3VyLXNlbW9pcy5iZQ==
  • Juliette MAQUET et Bruno ECHTEBILLE - Agents de développement FRW - +32 (0) 63 45 03 03 | ai5tYXF1ZXRAZnJ3LmJl

 

Actions sur le document