Information

Retrouvez toutes les informations concernant le Coronavirus - COVID-19 sur http://www.vresse-sur-semois.be/fr/coronavirus/

Avertissement

Suite au COVID-19

Certaines manifestations peuvent êtres annulées.

Merci de vous renseigner au préalable au +32 (0) 61 29 28 27

Coche verte

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Plan de sterilisations des chats errants

Plan de sterilisations des chats errants

Chers citoyens,

La stérilisation des chats a été rendue obligatoire par le Code Wallon du Bien-Être Animal. La surpopulation féline est un véritable problème, auquel nous sommes tous confrontés. Les refuges ne disposent pas toujours de places disponibles et suffisantes pour les accueillir et doivent donc malheureusement recourir dans certains cas à l’euthanasie.

C’est pourquoi la commune de Vresse-sur-Semois adopte depuis 2016 une politique de gestion de la population féline au sein de son territoire.

En effet, notre commune a répondu à nouveau favorablement à l’appel de Madame TELLIER, Ministre du Bien-Être Animal. Cet appel vise à mener des actions de stérilisation pour lutter contre la prolifération des chats errants en Wallonie.

Quel est l’objectif de l’action ?

Contribuer à limiter le nombre de chats errants sur le territoire de notre commune.

Avec qui ?

La capture des chats errants sera mise en place avec un vétérinaire.

Comment ?

La commune mettra à disposition plusieurs cages de capture.

Qu'entend-on par "chat errant"?

Un chat errant est un chat sans maître, souvent retourné à l'état sauvage, vivant à l'extérieur et inaccoutumé aux rapports avec les humains.

Il s'agit souvent de chats abandonnés et qui, au fil du temps, ont retrouvé un caractère sauvage ou encore, des descendants de chats errants, nés dans la nature et qui n'ont jamais fréquenté les humains.

En aucun cas, la stérilisation ou l'euthanasie, au sens du présent contrat ne peut s'appliquer à un chat familier. Est considéré comme chat familier tout chat domestique partageant l'habitation de son maître qui peut contrôler sa reproduction et ses déplacements et qui assure sa nourriture. Tout chat clairement identifié par quelque moyen que ce soit (tatouage, puce électronique) est réputé familier.

S’il s’avère que les chats sont porteurs de maladie, le vétérinaire procèdera à leur euthanasie. En revanche, si le félin est en bonne santé, le vétérinaire se devra de le stériliser (castration ou ovariectomie).

la période d’observation post-opératoire, le chat sera remis en liberté sur les lieux de sa capture. Les chats dits « familiers » pourront être mis en chatterie dans un refuge en vue d’une adoption. L’identification des chats errants stérilisés se fera par une entaille à l’oreille droite de celui-ci.

Vous êtes confrontés à cette problématique ? Vous êtes volontaires pour accompagner la Commune dans ce plan de stérilisation ? Faites appel à l’agent constatateur, au 061/465.831. ou formulez une demande écrite via l’adresse email ZmxvcmVudGluLmV0aWVubmVAdnJlc3NlLXN1ci1zZW1vaXMuYmU=">ZmxvcmVudGluLmV0aWVubmVAdnJlc3NlLXN1ci1zZW1vaXMuYmU=

Attention ! Si le propriétaire des chats capturés est identifié, une facture reprenant les frais vétérinaires pourra être adressée …

Actions sur le document