Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Annuaire / Petit patrimoine / Statue Notre Dame de Beauraing - Orchimont

Petit patrimoine / Statue Notre Dame de Beauraing - Orchimont

none

Description :

La statue de Notre Dame de Beauraing (1,12 m) repose, en guise de piédestal (1,24 m), sur un ancien rouleau agricole en pierre de schiste. La Vierge est représentée les yeux fermés et les bras écartés dans un geste de prière. Elle est dotée d'une couronne à larges rayons plats espacés et d'un coeur rayonnant doré sur la poitrine, symbole de son amour.

 

Environnement :

La statue est sertie dans un massif de verdure : rosiers en avant-plan, lauriers et épines vinettes à gauche et à droite, lilas en arrière-plan.

 

Etat de conservation :

Victime de vandalisme, la statue a les mains brisées.

 

Liens avec le rite religieux :

D’après nos sources, un homme du village, souffrant, aurait fait un vœu. Sa dévotion à Notre Dame aurait été récompensée et il aurait fait élever un ex-voto dédié à la Vierge de Beauraing.

 

Date de construction :

D’après la photo (P03), l’office de la bénédiction de la statue, présidé par l’abbé Kops, curé d’Orchimont et de Monceau, date du 21 mai 1995.

 

Historique :

Entre le 29 novembre 1932 et le 3 janvier 1933, la Vierge Marie est apparue à cinq enfants du village de Beauraing. Ces apparitions mariales ont eu lieu dans le jardin du pensionnat Notre-Dame du Sacré-Coeur, tenu par les Soeurs de la Doctrine Chrétienne de Nancy. Dès lors, les pèlerins affluent aux pieds de "Notre-Dame au Coeur d'Or" sous l'Aubépine. Le culte est autorisé en 1943 et le caractère surnaturel des faits reconnu en 1949.

Actions sur le document

Galerie

Statue Notre Dame de Beauraing - Orchimont
Statue