Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Annuaire / Petit patrimoine / Borne-potale monumentalisée - Chairière

Petit patrimoine / Borne-potale monumentalisée - Chairière

none

Description :

Borne-potale monumentalisée (H: 2.5m), construite en grès et en calcaire, mise en valeur par une plate-forme dallée (4.8m x 2.90m x 1.2m) et par deux murets latéraux qui l’encadrent.

La borne-potale, de forme trapézoïdale, est couverte par une toiture à deux versants. En son centre, se trouve une niche (H:0.94m ; L: 0.47m) fermée par une grille en fer forgé, dans laquelle est placée une Vierge en bois (chêne) (H: +/- 0.75m), sculptée par Joseph Dabe.

Sur chacun des murets se trouve un lanterneau en fer forgé, destiné à recevoir un cierge tandis que dans le mur, un petit tronc est destiné à recevoir des oboles, ainsi que des supports pour fleurir le monument.

 

Environnement :

Située à l’entrée du village, sur un terrain de forme triangulaire sur lequel se trouve également un arbre planté à l’occasion du Cinquantenaire de l’Indépendance.

 

Etat de conservation :

Bon état, entretenu et régulièrement fleuri.

 

Liens avec le folklore/rites/fêtes religieuses :

Cet édicule est dédié à Notre-Dame de Lourdes. Il est régulièrement fleuri et à diverses occasions, on y allume des cierges dans les deux lanterneaux prévus à cet usage.

 

Date de construction :

29/7/1960.

 

Historique :

A l’origine, on installait à cet endroit un reposoir démontable lors de la procession du Lundi de Pentecôte et lors de la procession de la Fête-Dieu. En 1960, une borne-potale en pierre a été édifiée en remplacement de la structure démontable.

Actions sur le document

Galerie

Borne-potale monumentalisée - Chairière
Borne-potale