Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Annuaire / Petit patrimoine / Borne-potale Notre-Dame de la Médaille Miraculeuse - Alle

Petit patrimoine / Borne-potale Notre-Dame de la Médaille Miraculeuse - Alle

none

Description :

Potale fixée sur une borne composée de 2 poteaux carrés en bois scellés dans une dalle en béton (H : 160cm) et dissimulés par un lierre.

La niche (H : 100cm; L : 90cm; l : 66cm) est faite de deux pans en bois placés en bâtière, couverts par des ardoises synthétiques. La base et le fond de la niche sont peints en bleu, tandis que la pointe du pignon est ornée d’une croix jaune.

Notre-Dame de la Médaille Miraculeuse porte une tunique, surmontée d’un manteau bleu ciel, et un voile beige. Sous son pied droit dépasse la tête d'un serpent dont la langue fourchue est visible. Quelques vases contenant des fleurs artificielles et des bougies entourent la statue.

La borne-potale se trouve dans un petit parterre de plantes en forme de triangle délimité par des pierres de quartzite et d’ardoises.

 

Environnement :

Non loin du cimetière. A 5 mètres de la route, devant une haie et de grands arbres qui séparent l'habitation et la borne-potale.

 

Etat de conservation :

Bon sauf la peinture bleu ciel de la base qui s'écaille. N'est plus entretenue depuis le déménagement des habitants de la maison suite à un incendie le 11 novembre 2018.

 

Liens avec le folklore/rites/fêtes religieuses :

Chaque mois de mai, comme à chaque autre potale du village, un chapelet votif y est récité selon un calendrier établi par le curé.

 

Date de construction :

Début des années 2000.

 

Historique :

Potale construite par Monsieur Jean Dept de Alle (voisin de la maison avec la borne-potale), aidé par Monsieur Pol Péture (voisin d'en face et ancien instituteur décédé en mars 2014). Cette potale remplace l'ancienne qui était détériorée et qui avait été construite par Monsieur Pierre De Groeve en même temps que la maison (Spirou) dans les années 1960. (1)

N.B. : pour mémoire, d'autres potales existaient dans le village mais ont été démolies au cours du temps : potale en quartz près de l'établissement de l'Ami Pierre rue de Liboichant 11 // potale dans un mur d'escalier d'habitation rue de Liboichant 12. (2)

 

Références :

1 : Témoignage oral de Monsieur Jean Dept de Alle le 31/7/2019 et de Madame Jacqueline Péture de Alle le 2/8/2019
2 : Témoignage oral de Madame Mimie Poncelet de Alle le 12/9/2019

 

Actions sur le document

Galerie

Borne-potale Notre-Dame de la Médaille Miraculeuse - Alle
Borne-potale