Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Annuaire / Petit patrimoine / Borne-potale Notre-Dame des Champs - Alle

Petit patrimoine / Borne-potale Notre-Dame des Champs - Alle

none

Description :

Borne-potale dédiée à Notre-Dame des Champs.

La borne-potale (H totale : 2m) est constituée de deux parties bien distinctes, le support est fait d’une maçonnerie en pierre calcaire de Meuse, quant à la potale, elle a été réalisée en pierre de France, et est couverte d’un toit à deux pans, en ardoise.

La niche est peinte en blanc; elle était autrefois fermée par une grille (il ne reste que les attaches).

A l'intérieur de la niche (H : 0,37m; L : 0,25m; P : 0,40m), se trouve une Vierge à l’Enfant, accompagnée d’un agneau (Notre-Dame des Champs). Cette statue, repeinte récemment, fait place à d'autres qui ont disparu au fil du temps mais qui sont identiques aux précédentes.

Sous la potale, l’inscription " N-D des Champs" est gravée dans la pierre, et rehaussée par une peinture noire. Sous les rives du toit, la même technique a été utilisée pour une croix.

 

Environnement :

Elle se trouve à la jonction de deux rues. Dans un parterre fleuri jouxtant une placette faite de pavés de rue. La potale est entourée de 2 ifs.

 

Etat de conservation :

Bon.

 

Liens avec le folklore/rites/fêtes religieuses :

Pendant le mois de mai, comme à chaque autre potale du village, se récite un chapelet votif selon un calendrier établi par le curé.

Pour l'occasion (et ce depuis 12 ans) : un tapis de fleurs est confectionné devant la potale.

Traditionnellement, le premier chapelet a lieu à cette potale car c'est la plus ancienne du village.

A chaque Fête-Dieu (soit 60 jours après Pâques) avait lieu une procession : 2 deux anges précèdent des fillettes vêtues de blanc semant des pétales de fleurs et des garçons en aube portant des flambeaux. Les fidèles et le Curé, muni de l'ostensoir placé sous un dais, rejoignent des endroits appelés "reposoirs" : estrade et tapis de fleurs au pied des potales, où ont lieu les bénédictions.

N.B. : un tel reposoir était également érigé rue de la Ringe, 93 (dans le coin de la fabrique de tabac Pierret-Pierlot).

Ces reposoirs semblent avoir pris fin à la fin des années 1960. (1)

 

Date de construction :

Selon les archives du diocèse de Namur : vers 1957 (ou 1943 ?) (2) et selon un témoignage oral : 1943, car ça doit être la potale la plus ancienne du village. (3)

 

Historique :

L'abbé Denis Goffinet, curé de la paroisse de Alle de 1926 à 1970, offrait aux jeunes filles, inscrites à la JACF (Jeunesse agricole catholique féminine), qui se mariaient un exemplaire de cette statue de Notre-Dame des Champs comme cadeau de mariage. (4)

N.B. : pour mémoire, d'autres potales existaient dans le village mais elles ont été démolies au cours du temps : potale en quartz près de l'établissement de l'Ami Pierre rue de Liboichant 11 // potale dans un mur d'escalier d'habitation rue de Liboichant 12. (3)

 

Références :

1 : Témoignage par mail de Monsieur Jean-Noël Pierret le 13/9/2019

2 : http://archives.saintaubain.be/gennart/monments_religieux_nam.htm

     Monuments et vocables religieux dans le diocèse de Namur. Province

3 : Témoignage oral de Mimie Poncelet de Alle du 8/7/2019

4 : Témoignage par mail de Claudine Pignolet de Gedinne du 7/6/2019

Actions sur le document

Galerie

Borne-potale Notre-Dame des Champs - Alle
Borne-potale