Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Annuaire / Petit patrimoine / Clouterie - Orchimont

Petit patrimoine / Clouterie - Orchimont

none

Description :

Construction en pierres de schiste. La porte d’entrée est entourée de montants et d’un cintre en briques. Sur le mur de côté, une petite fenêtre entourée de montants en bois éclaire la pièce unique où se trouvait l’atelier de clouterie.

 

Dimensions :

L. : 6,80 m
l : 5 m
Hauteur supérieure côté gauche : 4,66 m
Hauteur inférieure côté droit : 2,73 m

 

Environnement :

Bâtiment situé à l’angle de l’Horlée et du chemin qui va vers la maison n° 65 dont il est séparé par un hangar. Il se trouve sur le talus.

 

Etat de conservation :

Relativement bon à l’extérieur.

 

Lien avec le folklore/rites/fêtes religieuses :

Aucun

 

Date de construction :

Historique : « Tout le monde ici garde le souvenir des troubles de 1848 lorsque les cloutiers belges qui venaient travailler « su France » furent chassés des boutiques à coups de fourches, de faux, de bâtons. Leurs métiers furent brisés. Peut-être faisaient-ils de la concurrence déloyale en travaillant à plus bas prix que les Français ! Ce qui est certain, c'est que plusieurs d'entre eux ne revinrent pas travailler en France et installèrent leur boutique à Bohan qui devint ainsi un centre de production livrant toutefois ses clous aux patrons de Sorendal. Mais cette querelle, pour sérieuse qu'elle fût, ne fut qu'une querelle de famille. Le calme revint bientôt sur la frontière, trop de liens unissent Français et Belges pour qu'une discorde puisse s’éterniser. »

Une autre clouterie se trouvait également au n° 84 de la rue du Château et Emile Dion y a travaillé jusqu’après la seconde guerre. Son fidèle chien marchait à l’intérieur d’une roue en bois pour actionner le soufflet.

 

Références :

La Lutte des Temps André RENAULT Imprimerie F. PAILLART - ABBEVILLE p. 204

Actions sur le document

Galerie

Clouterie - Orchimont
Ancienne clouterie