Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Annuaire / Petit patrimoine / Croix de l'ancien monument aux morts - Orchimont

Petit patrimoine / Croix de l'ancien monument aux morts - Orchimont

none

Description :

Cette croix est de type celtique, en pierre bleue, dont la branche verticale est trapézoïdale. A la croisée, en léger retrait par rapport au relief de la croix, une couronne unit les quatre bras et pourrait symboliser l’unité et la force. On retrouve une signification identique lorsqu’on la retrouve sur les monuments en l’honneur de la Patrie. La croisée est sculptée d’un double cercle qui contient le Chrisme (monogramme du Christ) et d’où partent des motifs végétaux. Dans la partie inférieure, sculptée sur un phylactère, une inscription mentionne « DIEU ET PATRIE ».

 

Dimensions :

150 cm x 84 cm x 20 cm
La largeur de la base est de 35 cm pour se terminer à 20 cm au sommet.
Le socle : 104 cm x 53 cm x 20 cm

 

Environnement :

La croix dressée sur le socle qui est à même le sol.

 

Etat de conservation :

Bon

 

Lien avec le folklore/rites/fêtes religieuses :

Aucun

 

Date de construction :

La croix proviendrait de l’ancien cimetière qui entourait l’église primitive démolie en 1870 et située en contrebas de l’actuelle.

 

Historique :

Après la guerre de 1914, les communes voulurent rendre hommage à leurs héros, soldats morts pour la Patrie. Orchimont fut de celles-là et décida de construire un monument à ses trois soldats morts à la guerre : Emile Bressant, Joseph Leduc et Lucien Houssier.

Elle érigea donc un monument à l’emplacement de l’ancienne église, où se situe actuellement la salle des fêtes du village. Ce monument était surélevé et visible et se composait de trois parties en pierre bleue :

  • sur un ouvrage de maçonnerie de pierres de schiste d’environ 80 cm de haut reposait un large socle de base ;
  • une partie intermédiaire moins large et arrondie sur le dessus reprenait le nom des trois héros et les dates de 1914-1918 ;
  • la croix celtique ornait la partie supérieure

Lors de la construction du nouveau complexe communal en 1968, seuls le socle de base - replacé perpendiculairement à l’axe de la croix -, et la croix ont été déplacés où ils se trouvent aujourd’hui. La partie intermédiaire avec le nom des trois victimes a été perdue.

 

Références :

Yvon Barbazon, Terres d’Herbeumont à Orchimont. Cercle d’Histoire et de Folklore, bulletin 2014, n°41 p. 48-49.

Actions sur le document

Galerie

Croix de l'ancien monument aux morts - Orchimont
Croix