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Petit patrimoine / Gare de Nafraiture - Orchimont

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Description :

Bâtiment en briques ayant servi d’abri aux voyageurs et à l’entreposage de marchandises lorsque la ligne du tram (SNCFV) n° 553 était en service (entre les années 1913 et 1955)

Longueur : 5,65 m – Largeur : 2,20 m – Hauteur côté façade : 2,85 m – Hauteur arrière : 2,45 m
Le toit déborde légèrement de chaque côté.

La façade comporte deux portes, l’une pour les voyageurs (H. : 2,20 m; l. : 0,90 m), l’autre à destination des marchandises (H. : 2,20 m; l.: 1,40 m).
Entre les deux portes, le mur est percé d’une petite fenêtre fermée par une grille en fer forgé.

Petit abri à un pan, en briques, divisé en deux parties : l’une servait aux voyageurs qui attendaient le tram. Une petite fenêtre donnait vers la voie, ce qui leur permettait de voir le tram arriver ;

l’autre était destinée au dépôt des colis par les agents des postes ou du tram.

De plus, les préposés à l’entretien de la voie y entreposaient leurs outils

A l’intérieur des panneaux didactiques retraçant l’époque du tram ont été placés par le Syndicat d’initiative de Nafraiture-Orchimont.

 

Environnement :

Située dans une clairière en forêt (quai de débardage), A proximité d’une aire de pique-nique. En bordure de route entre Nafraiture et Orchimont, mais situé sur le territoire d’Orchimont.

La petite gare se trouve au creux de la vallée, en bordure du ruisseau de Nafraiture, dans un espace plat aménagé pour les voyageurs et pour l’embarquement et le débarquement des marchandises, principalement du bois de mine et des engrais.

 

Etat de conservation :

En bon état, l’intérieur fut repeint en 2019. Mis en valeur par le Syndicat d’initiative via des panneaux explicatifs.

 

Date de construction :

1913

 

Historique :

Cet abri fut construit sur la ligne 533 du CFV reliant Alle sur Semois et la gare SNCB de Gedinne-Station pour accueillir les voyageurs empruntant l’autorail.
Le tram était tracté par une automotrice à vapeur jusqu’en 1935 pour être ensuite remplacée par une autre fonctionnant au diesel, jusqu’à la suppression de la ligne en 1954 .
Le tram servait à transporter tant les voyageurs que les marchandises.

Le rail, c’est l’image même de la révolution industrielle.
Le premier projet de construction de la ligne 553 Gedinne-Bohan et frontière française date de 1903 et est concédé par un arrêté royal en 1907. Les travaux commencent réellement en 1909.
Le 16 juin 1913, le tronçon de la ligne Gedinne-Vresse est inauguré. Peu après, en 1914, on assiste au démontage d’une partie des voies par les Allemands.
En 1947, la traction diesel (autorail ou micheline) remplace définitivement la traction vapeur. Trois années plus tard, en 1950, la ligne trafic voyageurs est fermée et une ligne d’autobus est mise en place. Le 21 octobre 1954 correspond à la fermeture de la ligne pour les marchandises et le 4 mai 1955 à la fermeture définitive de la ligne 553 Vresse-Gedinne.
L’année 1956 verra le démontage des voies.

La situation de la gare, située à 1 km du village, ne facilitait pas la vie aux voyageurs qui devaient s’y rendre par tous les temps. La faible déclivité du relief à cet endroit en est une des raisons. Il faut également préciser que les locomotives crachant la fumée n’inspiraient pas confiance et, selon les croyances de l’époque, risquaient d’exploser. Mieux valait-il donc les tenir à l’écart des localités !

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Gare de Nafraiture - Orchimont
Gare de tram