Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Annuaire / Petit patrimoine / Grotte du domaine marial - Sugny

Petit patrimoine / Grotte du domaine marial - Sugny

none

Description :

Reproduction fidèle de la Grotte de Notre-Dame de Lourdes à Massabielle, creusée dans la roche en 1912 (L : 15m ; profondeur : 11m).

La grotte partiellement artificielle, abrite un autel semblable à celui du sanctuaire de Lourdes et qui autrefois servait pour les offices religieux. Cet autel est en béton peint en blanc (H : 1,80m ; L : 3m ; l : 0,80m) et présente divers bas-reliefs et écussons.
Il est supporté par 2 piliers décorés chacun d’un bouquet de fleurs disposé dans un vase cerclé d’un ruban noué couleur bronze et portant un ange.
Sous la table de l’autel dans un plan vertical, un bas-relief représente la grotte de Lourdes accueillant la Vierge, sainte Bernadette et un troisième personnage semblable à un ange.
Ces personnages sont peints en couleur bronze.

A droite et à gauche des personnages, 5 écussons dont deux bordés de dorures portent l’inscription

NLD surmontée d’une couronne

Au-dessus de la table de l’autel, une partie verticale forme retable. Ce dernier est ponctué en son centre d’une partie saillante et plus élevée, tandis que les deux extrémités sont ornées de pilastres cannelés légèrement en saillie. La corniche de ce retable, ornée de petits créneaux dans sa partie supérieure, supporte quelques ex-voto. Divers ornements couvrent la surface verticale : des arabesques dans la partie inférieure de la zone centrale mais aussi des branchages et des petits personnages pour les zones latérales.

Sur le côté gauche de l’autel figure l’inscription DELOOZ ENTNEUR LONZEE ;

Sur le côté droit, la date de construction : 1912.

L’autel est entouré de chaque côté d'un porte-bougies en fer.
La grotte est protégée par une grille en fer forgé, peinte en vert foncé et garnie de nombreux ex-voto.
A gauche de l'entrée, une petite statue - en fonte - de sainte Bernadette agenouillée (H : 0,88m ; P : 0,4m ; l : 0,28m) repose sur une base peinte en vert foncé (H : 7,5m ; L :0,4m ; l : 0,5m).
Sainte Bernadette est vêtue d’une robe de couleur bleu-gris couverte d’un tablier brun. Sa tête est coiffée d’un long voile blanc. Dans sa main gauche, Bernadette tient un support de bougie (chandelier ou candélabre).
A droite de l'entrée, une niche surélevée abrite une statue de la Vierge Marie debout, les mains jointes et le regard tourné vers le ciel. Elle est vêtue d'une longue robe blanche et d'un tissu bleu en forme de tablier accroché à sa taille.
A son bras droit, pend un chapelet de 6 dizaines.
Autour de sa tête recouverte d’un long voile blanc, une auréole dorée porte l'inscription suivante :

JE SUIS L'IMMACULEE CONCEPTION

A l'extrémité droite de la grotte, se trouve la chaire de vérité - peinte en blanc - dont l'accès se fait par l'intérieur des grilles permettant l'entrée dans la grotte.
Sur la chaire de vérité (bord supérieur à 2 mètres du sol), un écusson montre une croix dorée aux extrémités recourbées avec en son centre une fleur grise rappelant l'edelweiss.

 

Environnement :

La grotte est située au sein d'un parc verdoyant dont la superficie excède l’hectare.
Devant la grille, un espace de graviers avec 6 bancs en bois permet le recueillement.
En bordure du chemin bordé de tilleuls menant à la grotte, et à gauche, un ange peint en blanc et posé sur un socle en pierre oriente le visiteur vers celle-ci. Le socle porte une plaque blanche reprenant l’inscription suivante :

CHRETIEN
VOILA
TA MERE
Reconnaissance
à N.-D.
de Lourdes
Sugny

 

Etat de conservation :

Tès bon car repeinte en 2017.
Dès 2001, la commune procéda à l’abattage d’arbres jugés dangereux, puis entreprit la restauration des sanctuaires et la réfection des stations du chemin de croix jusqu’en 2012, année de la commémoration du centenaire de la grotte.

 

Liens avec le folklore/rites/fêtes religieuses :

Annuellement le 16 août, un pèlerinage franco-belge est organisé à la grotte.
Au cours de la journée, une messe, un chemin de croix et une procession aux flambeaux se succèdent.

 

Date de construction :

Travaux de 1912 à 1935.

 

Historique :

Lorsqu'il arriva à Sugny en 1905, l'Abbé Muller s'engagea à restaurer la pratique religieuse dans le village. Véritable prêtre-bâtisseur, il entreprit dès 1912, avec l'aide des villageois, la construction d'une grotte, réplique de la grotte de Massabielle. Tous les habitants croyants et non croyants participèrent à la “corvée” de construction.

 

Références :

  • Dépliants

Domaine religieux S. I. L’Enclave - Sugny - Pussemange - Bagimont
Sugny S. I. L’Enclave - Sugny - Pussemange - Bagimont

  • Constant DEVOS, Les Amis du Domaine Marial de Sugny, ASBL, Bulletin d'information n°8 - Août 2019
  • Oralité

 

Commentaires :

Le millier de Lourdes belges :  Des petites, des grandes, des flamandes ou des wallonnes, des kitchs et des plus spirituelles.... En Belgique, il existe plus de 1.000 grottes reproduisant la grotte de Lourdes. C'est un joli score quand on sait qu'il en existerait 5.000 dans le monde. La Belgique peut bel et bien concourir au titre de grande "nation lourdaise".

Si la mode est particulièrement significative après 1900, les premières reproductions de grottes de Lourdes artificielles datent de la fin du XIXe siècle ("manifestations d'un front de résistance plus ou moins spontané de la piété populaire face à une déchristianisation née de la révolution industrielle et des mouvements sociaux" écrit Bernard Van den Driessche). Ajoutons que les apparitions de Lourdes sont rapidement devenues populaires en Belgique. Notons enfin que l'époque aime les reproductions artificielles - religieuses et profanes - de grottes, rochers, rocailles et fausses ruines.

                                                                                                                                                        D'après La Libre Belgique du vendredi 30 décembre 2022.

 

Actions sur le document
Grotte du domaine marial - Sugny
Grotte du domaine marial