Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Annuaire / Petit patrimoine / Croix celtique - Vresse

Petit patrimoine / Croix celtique - Vresse

none

Description :

Monument intrigant par sa forme, peu commune, mais aussi par l’assemblage qui le compose, qui résulte d’une histoire mouvementée (cf. historique). Ce monument, en pierre de taille, se compose ainsi d’un socle trapézoïdal orné dans sa partie basse d’un décor végétal en feuilles de chêne et autres feuillages et surmonté de l’inscription :

 

1914-1918

HOUSSIER Lucien

LEDUC Joseph

BRESSANT Emile

 

Au-dessus se dresse une croix celtique, ornée d’entrelacs et dotée en son centre du monogramme du Christ constitué des lettres grecques X (chi) et P (rhô) superposées - le Chrisme - et entourées de l’alpha et de l'oméga.

 

La branche montante de la croix porte l’inscription :

PAX
Sépulture
de la
famille
GILLET
PIERRE

Dimensions de la croix : H. : 1,70 m. / l. : 0,78 m.

Avec le socle, l'œuvre a une hauteur totale de 2,28 m.

 

Environnement :

Jardins de l’Administration Communale de Vresse-sur-Semois

 

Etat de conservation :

Bon. Quelques lichens/mousses

 

Date de construction :

Date de l'assemblage de la croix et de son socle (voir historique ci-dessous) : 1978 ou 1979.

 

Historique :

A l’origine, un monument commémorant les trois victimes de 14-18 du village d’Orchimont, combinant l’actuel socle avec une croix celtique (autre que celle du monument actuel) se trouvait à Orchimont, à l’emplacement de l’ancienne église et de l’actuelle salle polyvalente. Lors de la construction de cette nouvelle salle, dans les années 1970, le monument déménagea et fut apparemment démembré : la pierre trapézoïdale portant justement les noms des victimes fut dissociée du monument, lequel fut réinstallé sur la façade de l’église d’Orchimont. La même pierre fut ensuite déplacée à vresse dans les années 1978-1980, pour servir de socle au monument actuel. A l’époque, Georges Bertholet qui travaillait pour la commune de Vresse, est allé chercher une croix celtique du côté de Maissin, pour la superposer au monument orchimontois initial. Chacune des composantes de ce monument est donc privé de son contexte historique et géographique initial et la fonction commémorative semble donc avoir complètement disparu, au profit d’une fonction esthétique, voire religieuse.

 

Références :

- Mr. Yvon BARBAZON - échanges téléphoniques

- www.vresse-sur-semois.be

Actions sur le document
Croix celtique - Vresse
Croix commémorative de victimes de la guerre de 14-18