Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Annuaire / Petit patrimoine / Croix des Robin - Orchimont

Petit patrimoine / Croix des Robin - Orchimont

none

Description :

Cette croix de chemin, en chêne (235 cm x 137 cm x 13 cm), est scellée dans le sol.

Elle fait partie des trois croix de protection, plantées aux entrées du village avec la Rouge Croix, en direction de Bièvre, et la Croix du Château, en direction de Vresse.

Un crucifix en fonte coulé en demi-bosse de 31 cm sur 40 cm, peint en noir, est fixé à l’intersection de la croix, dont les bras sont biseautés dans leur extrémité.

 

Environnement :

Elle est érigée sur un talus herbeux. Un érable se dresse sur la gauche et un tilleul sur la droite.

 

Etat de conservation :

Très bon

 

Liens avec les rites et les fêtes religieuses :

 

Comme pour les autres croix, ce calvaire protège le village symboliquement en créant un cercle sacré, protecteur, qui doit empêcher "le malin" et les sorciers de venir détruire les récoltes ou apporter la maladie dans le bétail et aux hommes. (1)

Nombreux sont nos villages qui s’ouvrent et se ferment par des croix.

Les Rogations constituaient une fête liturgique s’échelonnant sur trois jours, du lundi au mercredi précédant l’Ascension. Curé en tête, la procession des paroissiens traversait le terroir, s’arrêtant aux croix pour bénir les prés et les champs. Ainsi, depuis des siècles, nos campagnes ont écouté des milliers de voix demander au Ciel le juste équilibre entre la pluie bienfaisante et la chaleur du soleil. Et pour ce faire, il importait aux paysans de disposer des croix aux endroits stratégiques, certes au bord des chemins, mais donnant aussi sur les prés et les cultures.

La croix est entourée d'un érable et d'un tilleul. Ce dernier a des feuilles en forme de cœur, la légende en a fait un symbole d'amour et de fidélité, et l’église catholique a utilisé le tilleul pour l’image du cœur comme représentation du « Sacré Cœur ».

C’est ainsi que l’on trouve encore souvent des tilleuls autour des édifices religieux : églises, chapelles, calvaires. (2)

 

Date de construction :

Probablement vers 2013.

 

Historique :

Cette croix remplace l’ancienne qui était pourrie. La première aurait été érigée à cet endroit au début du XIXe siècle.

 

Références :

(1) Découvrons Torgny Bernard Joannes

(2) http://www.nord-nature.org/fiches/fiche_s1.htm

Actions sur le document

Galerie

Croix des Robin - Orchimont
Christ en croix