Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Annuaire / Petit patrimoine / Lavoir de Chour de Vaux - Alle

Petit patrimoine / Lavoir de Chour de Vaux - Alle

none

Description :

Lavoir parallélépipédique (H : 4m; L : 9,70m; l :7,20m) en pierres de schiste maçonnées provenant de la carrière de Alle. Il est situé près d'une source qui l'alimente : « Chour de Vaux » veut dire « Source de la vallée ».

Il est couvert par une toiture en bâtière en ardoises naturelles avec rives ardoisées. La couverture repose sur une charpente en chêne apparente à une seule ferme.

Il possède 5 ouvertures grillagées sans vitres disposées sur 3 côtés : 4 fenêtres en fer plat quadrillé et 1 porte d'entrée en fer plat et rond quadrillé également, placée côté sud et posant sur une marche de béton menant au lavoir.

Les côtés latéraux de chaque fenêtre sont scellés directement dans la maçonnerie des murs, les châssis reposent sur une pierre de schiste étroite et sont surmontés d'un linteau en bois. Les seuils intérieurs des fenêtres sont constitués d'une belle pierre de schiste bleu assez large.

Au centre, le lavoir rectangulaire est divisé en 4 bassins en béton (2 pour le lavage et 2 pour le rinçage) séparés par une pierre de taille. Ils sont bordés de dalles de schiste inclinées et polies par le frottement de la lessive : ces dalles sont de plus grandes dimensions pour les bassins de rinçage qui eux sont un peu plus longs que les deux autres.

Autour des bassins, sauf en aval où les 2 bassins de rinçage sont quasi collés au mur, une allée de briques sur chant permet de circuler. Une rigole faite de briques sur chant mais disposées inversement longe 3 murs. La partie du sol dans laquelle arrive l'eau via un radier de forme triangulaire est légèrement rehaussée.

Ce lavoir possède dans sa maçonnerie intérieure cinq niches hexagonales de près d’un mètre de hauteur. Elles servaient à recevoir les hottes des ménagères qui étaient amenées à dos.

Le mur côté nord est équipé d'une cheminée dont la fonction n’était pas d’aspirer la fumée, mais d’évacuer la buée des mannes fumantes. Ce mur ainsi que les trois autres sont décorés d'une dizaine d'ardoises peintes par Madame Violette Lebailly et racontent en quelque sorte la lessive d'antan. De plus, divers objets d'époque (mannes, bouilleuse, brouettes, agenouilloirs, battoirs...) animent ce lieu.

Côté rue, sont accolées au mur ouest trois marches d'escaliers donnant accès à un puits en pierres de schiste en partie ouvert qui alimente, par une canalisation souterraine, les 4 bassins. L’eau sale s’évacue par des bouches placées à l’extrémité de chaque élément et va grossir le ruisseau Ry des Douves, affluent de la Semois. Il est canalisé par des pierres de schiste disposées en crête et enjambé par un petit pont voûté.

Sur le mur à droite de la porte d'entrée est apposé un panneau didactique fournissant bon nombre d'informations sur les anciennes coutumes de la "grande buée" (lessive), sur l'historique du bâtiment et sur le projet de sa restauration.

Depuis 2018, l'ASBL Home Léon Henrard y expose en saison quelques oeuvres réalisées par les résidents.

A l'arrière du lavoir, les berges du ruisseau Ry des Douves (L : 15m; H : 0,90m) sont canalisées par des murs en pierres sèches disposées en crête/en perré. Ce ruisseau, affluent de la Semois, en forme de "S", est enjambé par un petit pont voûté en arche (L : 2m; l : 1m). Il recueille l'eau du lavoir.

 

Environnement :

Le long de la route menant au centre récréatif Récréalle. Le lavoir est entouré d'une pelouse plantée à l'avant de quelques arbustes et d'un tilleul classé.

 

Etat de conservation :

Très bon.

Lavoir rénové entre 2016 et 2018 par des bénévoles du Comité de Sauvegarde des Lavoirs de Alle-Mouzaive-Chairière avec le soutien de Qualité-Village-Wallonie.

 

Date de construction :

Seconde moitié du XIXe siècle.

 

Historique :

La commune le fait construire dans la seconde moitié du XIXe siècle suite à une épidémie de choléra qui avait sévi dans nos provinces en 1866...". (1) "De quand date la fontaine de Chour de Vaux? Sans doute, était-elle construite depuis peu ou devait-elle l'être bientôt, car toutes deux (Jolémont et Chour de Vaux) figurent sur le plan cadastral de la commune d'Alle de 1883. L'identité de style des deux lavoirs, leur volume, autorisent cette déduction, mais la présence d'éléments particuliers dans la seconde (Chour de Vaux) pourrait lui conférer une origine plus ancienne. (1)

 

Rénovations :

En 1985 et en 2017-2018.

En 1985, le lavoir est restauré une première fois avec l’aide de la Fondation Roi Baudouin et des bénévoles, suite à un concours remporté par les enfants de 6e primaire de Alle.

En 2014, un appel est lancé auprès de la population afin de créer un comité de bénévoles sensibilisés par le patrimoine de leur village. Avec l'aide de Qualité-Village-Wallonie, le Comité de Sauvegarde des Lavoirs de Alle-Mouzaive-Chairière est créé. En 2015, ce Comité et Q-V-W introduisent une demande de subsides auprès du PPPW pour les matériaux (bois de charpente, ardoises, châssis et porte). Les travaux de toiture sont entrepris par les bénévoles qui ont les compétences nécessaires et sont encadrés par des professionnels. L'Institut Notre-Dame à Beauraing se charge de la réalisation des fenêtres et de la porte qui sont posées par les bénévoles. Ces derniers restaurent également l'intérieur du lavoir et aménagent les abords. La commune apporte une aide logistique au projet. (2)

En 1985 avaient été restaurés, par Jules et Paul Istace de Alle, les berges en pierres sèches posées en perré et le petit pont enjambant le ruisseau.

L'inauguration a lieu le 22 septembre 2018 en même temps que les 2 autres lavoirs de Alle restaurés.

 

Références :

1 : Terres d'Herbeumont à Orchimont. Cercle d'Histoire et de Folklore. Marcel Pignolet, Les Fontaines d'Alle-sur-Semois, Bulletin n° 3, 1997.

2 : Panneau didactique financé par l'AWaP (Agence wallonne du Patrimoine) et réalisé en 2018 par les bénévoles du Comité de Sauvegarde des Lavoirs avec l'aide de Qualité-Village-Wallonie.

 

Actions sur le document
Lavoir de Chour de Vaux - Alle
Lavoir