Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Annuaire / Petit patrimoine / Lavoir de Jolémont - Alle

Petit patrimoine / Lavoir de Jolémont - Alle

none

Description :

Lavoir parallélépipédique (H : 5,50m; L : 9m; l : 6m) en pierre de schiste maçonnées provenant de la carrière de Alle. Il est couvert par une toiture en bâtière en ardoises naturelles. Il est situé près d'une source qui l'alimente.

Il possède 5 ouvertures grillagées en fer plat sans vitres disposées sur 3 côtés : 4 fenêtres et 1 porte d'entrée surmontée d'un imposte.

Chaque fenêtre qui repose sur une pierre de taille est scellée dans un jambage composé de briques. Les linteaux sont en pierre de taille, sauf un qui est en chêne.

La porte d'entrée donne accès à deux marches (béton et pierre de schiste) pour atteindre les bacs. Au pied de cette porte se trouve une grosse pierre de schiste bleu.

A l'intérieur du bâtiment, il y a une belle charpente apparente, en chêne comprenant deux fermes. Les murs intérieurs sont en pierres et le sol autour des bacs (l : 1m à 1,70m) est pavé de grosses dalles de schiste. Dans le mur est, un puits a été creusé, une arcade en plein cintre permet son accès (H : 1m; l : 1,40m; P : 2m). L’eau y est encore limpide et fraîche.

Dans le mur d'angle, à gauche de l'entrée, a été encastrée à 0,75m du sol une dalle de schiste triangulaire reposant sur une poutre en bois également encastrée dans les murs. Cette dalle était utilisée par les lavandières pour y déposer leur hotte de linges.

Au centre, quatre bacs (deux pour le lavage et deux pour le rinçage) forment un T partagé dans le sens de la longueur par un muret. Le pourtour de chaque bac est garni de dalles de schiste cimentées inclinées (H : 0,50m).

L'eau venant du puits arrive par deux tuyaux dans les deux bacs de rinçage (L : 2,90m; l : 1,901m) puis se déverse dans les deux bacs de lavage qui sont plus étroits mais plus longs. L'eau usée s'évacue par un radier de forme évasée rejoignant les égouts.

Divers objets d'époque (mannes, bouilleuse, brouettes, agenouilloirs, battoirs...) animent le lavoir.

Sur le mur extérieur est apposé un panneau didactique fournissant bon nombre d'informations sur les anciennes coutumes de la "grande buée" (lessive), sur l'historique du bâtiment et sur le projet de sa restauration.

Depuis 2018, l'ASBL Home Léon Henrard y expose en saison quelques oeuvres réalisées par les résidents.

 

Environnement :

Pelouse sur le côté gauche et à l'avant jonchée de quelques grosses pierres de schiste pour empêcher le parking. Le sol côté droit est recouvert de petites pierres de schiste. A l'arrière, deux murs en pierres sèches disposés en escaliers, délimités par un autre mur en pierres sèches, soutiennent le talus. Un escalier dans le mur du bas donne accès à l'arrière du lavoir.

 

Etat de conservation :

Très bon.

Lavoir rénové entre 2016 et 2018 par des bénévoles du Comité de Sauvegarde des Lavoirs de Alle-Mouzaive-Chairière avec le soutien de Qualité-Village-Wallonie.

 

Date de construction :

Seconde moitié du XIXe siècle.

 

Historique :

"La commune le fait construire dans la seconde moitié du XIXe siècle suite à une épidémie de choléra qui avait sévi dans nos provinces en 1866...". (1)

"Dans un document (le seul retrouvé) aimablement communiqué par Monsieur Jean Lefèvre d'Alle figure l'adjudication, le 13 décembre 1877, au sieur Maziers Bauduin, entrepreneur à Alle, des travaux de construction de la fontaine à laver de Jolémont, pour la somme de 2.050 francs. Elle devait être terminée pour le 15 mai de l'année suivante. Il était stipulé : ‘Les soumissionnaires déclarent qu'ils acceptent les matériaux de l'ancienne fontaine, plus une porte et une fenêtre pour la somme de cent francs’.

Il existait donc déjà un bâtiment où on allait frotter le linge. Sans doute n'était-il pas très vieux, puisque porte et fenêtre étaient encore utilisables et dans un tel état que leur valeur d'estimation (100F), compte tenu de la vétusté, n'était guère inférieure à celle des mêmes objets repris au cahier des charges, respectivement 80 et 30 francs. On pourrait donc supposer que l'ancien lavoir ne correspondait plus aux nécessités du moment ou à des normes d'hygiène ou de confort qu'on décidât de le démolir pour en reconstruire un autre plus spacieux comportant, lui, quatre fenêtres". (1)

Rénovation : en 2014, naît l'idée de sauvegarder le petit patrimoine communal. En 2015, le Comité de Sauvegarde des Lavoirs de Alle-Mouzaive-Chairière et Qualité-Village-Wallonie introduisent une demande de subsides auprès du PPPW pour les matériaux (bois de charpente, ardoises, châssis et porte). Les travaux de toiture sont entrepris par les bénévoles qui ont les compétences nécessaires et sont encadrés par des professionnels. L'Institut Notre-Dame à Beauraing se charge de la réalisation des fenêtres et de la porte qui sont posées par les bénévoles. Ces derniers restaurent également l'intérieur du lavoir et aménagent les abords. La commune apporte une aide logistique au projet. (2)

L'inauguration a lieu le 22 septembre 2018 en même temps que les 2 autres lavoirs de Alle restaurés.

 

Références :

1 : Terres d'Herbeumont à Orchimont. Cercle d'Histoire et de Folklore. Marcel Pignolet, Les Fontaines d'Alle-sur-Semois, Bulletin n° 3, 1997

2 : Panneau didactique financé par l'AWaP (Agence wallonne du Patrimoine) et réalisé en 2018 par les bénévoles du Comité de Sauvegarde des Lavoirs avec l'aide de Qualité-Village-Wallonie.

 

Actions sur le document
Lavoir de Jolémont - Alle
Lavoir