Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Annuaire / Petit patrimoine / Lavoir du Ruisseau - Alle

Petit patrimoine / Lavoir du Ruisseau - Alle

none

Description :

Lavoir ouvert et à bac unique, situé sur le ruisseau du Ry des Douves et alimenté par ce même ruisseau.

Le bac à lessiver rectangulaire et la plateforme triangulaire sont couverts par une toiture pour abriter les lavandières. La toiture en bâtière est ardoisée et son faîtage est terminé par des corbeaux. Elle repose sur une ossature en chêne maintenue par 5 piliers en chêne posés sur un socle.

Des pierres de schiste sont disposées sur les berges afin de pouvoir effectuer la lessive.

Le bac est délimité par quatre bordures dont deux en pierres cimentées, une en bois qui permet l'écoulement des eaux usées et une du côté droit qui présente quatre dalles de schiste inclinées servant au lavage.

Le lavoir et une partie du ruisseau sont bordés de chaque côté d’un mur en pierres sèches long d'une dizaine de mètres (H : 1,10m). Un escalier en pierre de schiste, situé côté droit du lavoir, donne accès au jardin de la propriété voisine.

L'accès à ce bac se fait via un escalier en béton à deux marches accolées à une plateforme empierrée jouxtant la rigole.

Le ruisseau se déverse dans le bac à lessiver (L : 3,90m; l : 2,10m) et poursuit sous la rue Théodule Delogne en traversant la place Mongin pour émerger derrière le lavoir de Chour de Vaux.

Près de l'accès au lavoir a été implanté en juin 2019 un panneau didactique informant sur les anciennes coutumes de la "grande buée" (lessive) et sur l'historique des lavoirs. D'autres panneaux posés à l'intérieur du lavoir racontent en images les différentes phases du travail remarquable effectué pendant deux ans par les bénévoles.

Depuis 2018, l'ASBL Home Léon Henrard y expose en saison quelques oeuvres réalisées par les résidents.

 

Environnement :

Le long de la rue, entre un jardin et un séchoir à tabac. Un panneau didactique informe sur les coutumes et usages du lavoir. Bacs à fleurs.

 

Etat de conservation :

Très bon.

Lavoir rénové entre 2016 et 2018 par des bénévoles du Comité de Sauvegarde des Lavoirs de Alle-Mouzaive-Chairière avec le soutien de Qualité-Village-Wallonie.

 

Historique :

Avant l’apparition des lavoirs, les lessives se faisaient le long d’un ruisseau ou à la Semois.

Rénovation : en 2014, naît l'idée de sauvegarder le petit patrimoine communal. En 2015, le Comité de Sauvegarde des Lavoirs de Alle-Mouzaive-Chairière est créé avec l'aide de Qualité-Village-Wallonie. En 2016, les bénévoles s'attèlent à la tâche pour restaurer le lavoir. La structure en bois est entièrement reconstruite. Les abords du ruisseau sont réaménagés et les pierres recelées. Le bac est recimenté. L'ardoisage est effectué par le personnel communal. La commune apporte une aide logistique et financière au projet. (1)

L'inauguration a lieu le 22 septembre 2018 en même temps que les 2 autres lavoirs de Alle restaurés.

 

Références :

1 : Panneau didactique financé par l'AWaP (Agence wallonne du Patrimoine) et réalisé en 2018 par les bénévoles du Comité de Sauvegarde des Lavoirs avec l'aide de Qualité-Village-Wallonie.

 

Actions sur le document
Lavoir du Ruisseau - Alle
Lavoir