Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Annuaire / Petit patrimoine / Le Sacré-Cœur - Alle

Petit patrimoine / Le Sacré-Cœur - Alle

none

Description :

La statue du Sacré-Cœur, grandeur nature, se dresse dans sa pose traditionnelle (debout, bras ouverts à hauteur de poitrine), et est dirigée vers le village. (1)

La statue repose sur un socle en pierre, de hautes dimensions, constitué de deux parties de forme distincte :

  • une base carrée terminée en biseau (H : 100cm; côté : 158cm)
  • une partie principale évoquant la forme d’un pilier (H : 236cm; côté : 140cm). Le fût forme une courbe à la base pour se rétrécir par la suite. Son sommet est couronné par un chapiteau plat. (H : 25cm).

Au niveau de la partie centrale, côté village, est insérée une dalle sculptée en relief (H : 103cm; L : 66cm) portant les inscriptions

COEUR SACRE
DE
JESUS
REGNEZ
SUR
ALLE s/SEMOIS
1929

Sur cette même partie (centrale), mais de l'autre côté (vers la forêt) a été appliquée après la dernière guerre une plaque en pierre de taille de mêmes dimensions que l'autre et portant ces inscriptions :

AU
SACRE-COEUR
LA PAROISSE
RECONNAISSANTE
1940-1945

La statue est entièrement peinte en blanc (repeinte en mai 2019). Les pieds sont posés sur une sorte de nuage orné d'une couronne d'épines et d'un calice contenant 3 clous. Le vêtement du Christ est une tunique formant un drapé "romain". Une cicatrice (perles de sang) est représentée dans chaque paume de main et sur chaque pied.

Le socle de la statue porte les inscriptions :

SACRE-COEUR DE JESUS ROI DES FAMILLES J. DECHIN

 

Environnement :

Le monument du Sacré-Cœur, qui domine le village de Alle, a été édifié en 1929 sur un promontoire rocheux à l'ouest de la localité. Le monument est accessible à partir d'une route en sous-bois puis d'un sentier d'une cinquantaine de mètres. (1) Côté est, il offre un remarquable point de vue sur le village.

 

Etat de conservation :

La statue et le monument ont été entièrement restaurés et rénovés en mai 2019 par la commune de Vresse/Semois, à l'occasion des 90 ans du monument.

 

Liens avec le folklore/rites/fêtes religieuses :

La fête du Sacré-Cœur a lieu le 3e vendredi après la Pentecôte. Depuis 1929, chaque année au mois de juin, les paroissiens allaient - bannières en tête - en procession de l'église vers le Sacré-Cœur. Cette pratique perdura jusqu'au début des années 2000.
En 2019, à l'occasion des 90 ans de sa construction, une procession avec bannières a eu à nouveau lieu vers le Sacré-Coeur.

 

Date de construction :

1929 (date inscrite sur le monument).

 

Historique :

"Monument élevé au Sacré-Cœur de Jésus en reconnaissance de la protection divine accordée au village pendant la grande guerre. Il fut érigé par Lucien Laurant. Tous les paroissiens participèrent, par corvées, à la construction. Les pierres furent taillées sur place par les ouvriers de la firme Cognaux de Graide.

L'endroit choisi sur un pan de roche à environ 300m d'altitude, surplombait toute la vallée mais posait un problème par l'absence de voie d'accès. Vite résolu car les propriétaires riverains cédèrent gracieusement une partie de leur terrain pour créer le sentier nécessaire qui partait du chemin communal (la Tchêrau).

Lors de l'inauguration figurait une unique inscription côté village. La seconde fut ajoutée après la dernière guerre". (1)

Sur le verso des deux cartes postales anciennes du Sacré-Cœur figure ce texte : "Souvenir de la Consécration de la Paroisse / commune de Alle s/Semois Au Sacré-Cœur de Jésus Juin 1929 / 7 juillet 1929" + "Edition : D.G., Alle s/Semois NELS"

 

Références :

1 : PIGNOLET M., Terres d'Herbeumont à Orchimont. Cercle d'Histoire et de Folklore. Bulletin n°22, p. 96, 1996

Actions sur le document
Le Sacré-Cœur - Alle
Statue religieuse