Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Annuaire / Petit patrimoine / Monument aux morts - Bohan

Petit patrimoine / Monument aux morts - Bohan

none

Description :

Monument en forme d’obélisque tronquée posée sur un socle à deux niveaux. La partie haute est couronnée par trois pierres en pierre de Meuse formant une pyramide à degrés. Un drapeau tricolore belge est attachée une hampe métallique fixée à la façade côté rue.

La hauteur totale du monument est d’environ 6 mètres pour une largeur d’environ 2 m . Le socle et l’obélisque en maçonnerie sont constitués d’un harpage de pierres de Meuse aux angles entourant des pierres du pays.

Quatre plaques commémoratives sont fixées sur les parois du monument. Deux sur la façade nord et deux sur les façades est et ouest. L’obélisque est ornée de deux croix dont une inférieure en pierre de Meuse intégrée à la maçonnerie et une en pierres blanches en forme de croix pattée au tiers supérieur. Entre ces deux croix se trouve un écusson portant les armoiries de Bohan .

Les plaques commémoratives portent les textes suivants :

A nos héros
14-18
HENRY Charles BAILLY Léon Adjudant
HUSSON Emile CAGNEAUX Alcide Sergent
PARIZEL Raymond TELLIER Joseph Sergent
TELLIER Gaston HUSSON Eugène
40-45
DEFOICHE Remy
Paul HENRY de la LINDI Capitaine –Aviateur
DELAITE Aimé

 

HENRY Elie Urbain
Sous-Lieutenat
de la force publique
décédé à Lisala
le 10.5.1903
agé de 24 ans
Général Chevalier
Josué HENRY de la LINDI
1869-1957
HENRY Elie Urbain
déc. en 1903

 

Le capitaine-aviateur
PAUL HENRY
De la LINDI
Tombé à l’ennemi
Fusillé à la citadelle
de Liège le 31.V.43
agé de 37 ans

 

Environnement :

Le monument se trouve sur le trottoir à la place Henry de la Lindi au centre du village de Bohan. Le monument est entouré de maisons.

 

Etat de conservation :

Bon

 

Liens avec le folklore/rites/fêtes religieuses :

Les commémorations de la guerre se font devant ce monument à l’occasion du 11 novembre jour de l’Armistice et fin de la guerre 1914-1918. Chaque année, les autorités organisent le relais sacré début novembre. Le bourgmestre lit un court discours, le nom de chaque soldat inscrit sur le monument aux mort est lu à voix haute et les personnes présentes répondent en choeur "mort pour la patrie". Les drapeaux des associations d'anciens combattants sont hissés et des hymnes sont joués, dont la Brabançonne.

voir youtube : https://youtu.be/tZhzUgkVoLI

 

Date de construction :

1921-1922

Historique : Dans le registre du budget communal de Bohan, consulté aux archives de l'Etat à Namur, il est fait mention dans les comptes de 1921, d'une somme de 1500 Fr pour l'érection du monument aux Morts. En 1922, une dépense de 1500 frs est consentie pour la fête publique de l'inauguration.

En 1980 lors de la fête des 150 ans de la Belgique les autorités ont inauguré l’écusson sur fond noir orné de 3 bandes dorées horizontales.

Actions sur le document
Monument aux morts - Bohan
Monument aux morts