Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Annuaire / Petit patrimoine / Potale Notre-Dame des carrières - Alle

Petit patrimoine / Potale Notre-Dame des carrières - Alle

none

Description :

Potale dédiée à Notre-Dame des carrières. La potale est placée dans un espace aménagé au sein d’un mur de schiste bleu (de Alle), et est surmontée d'un toit en bâtière à 2 pans.

La niche est placée à 1,34m du sol et repose sur deux dalles superposées, de schiste.

La statue mesure 45 cm et porte des vêtements blancs, une ceinture bleue et un chapelet. Elle est protégée par une vitre qui est précédée d’une grille en fer forgé.

 

Environnement :

La potale se trouve dans un grand mur de moellons de schiste bleu longeant la route et qui soutient un terre-plein où se trouvent deux hangars à tabac reconvertis en garage.

 

Etat de conservation :

Mur couvert partiellement de mousse dont quelques pierres sont à remaçonner.

 

Liens avec le folklore/rites/fêtes religieuses :

Pendant le mois de mai, comme à chaque autre potale du village, se récite un chapelet votif selon un calendrier établi par le curé. Un fleurissement est réalisé par les habitants du quartier.

 

Historique :

Cette Vierge est surnommée "des carrières" car cette rue qui se trouvait à proximité d'une carrière de pierres "l'Escaillère" sise au Petit Monceau s'appelait "Rue des Carrières" avant le changement des noms de rues. (1)

"Le culte de la Vierge de Lourdes a commencé au début du 20e siècle et c'est après la guerre de 14-18 qu'on a commencé à construire des grottes ressemblant à celle de Lourdes en remerciement pour les grâces obtenues pendant la guerre...

On connaissait Notre-Dame de la Salette, mais le culte ne s'est pas répandu. C'est pourquoi celui de la Vierge de Lourdes a vite pris de l'ampleur; d'ailleurs, à l'époque on ne connaissait encore que cette Vierge, les apparitions de Beauraing et Banneux sont venues après, dans les années 30. Beauraing et un an après Banneux.

Le fait que des pèlerinages à Lourdes ont été organisés, des statues de la Vierge de Lourdes sont revenues avec les pèlerins, cadeaux aux parents, amis, etc… Tout cela a sans doute donné des idées pour enraciner le culte de nos vierges belges (enfin c'est la même vierge vêtue autrement!).

Pour l'Eglise, pour nos régions, il fallait trouver quelque chose qui remplace les pèlerinages à Saint-Hubert, délaissés par la découverte du vaccin contre la rage, vecteurs d'un énorme commerce. Il fallait faire vivre toutes les corporations engagées (boulangers, cabaretiers, cordonniers, fabricants de cierges et bougies, vendeurs de chapelets, médailles, oraisons...)" (2)

N.B. : pour mémoire, d'autres potales existaient dans le village mais ont été démolies au cours du temps : potale en quartz près de l'établissement de l'Ami Pierre rue de Liboichant 11 // potale dans un mur d'escalier d'habitation rue de Liboichant 12. (3)

 

Références :

1 : Témoignage oral de Madame Françoise Roly le 12/7/2019
2 : Témoignage par mail de Madame Claudine Pignolet de Alle du 23/7/2019
3 : Témoignage oral de Madame Mimie Poncelet de Alle le 12/9/2019

Actions sur le document

Galerie

Potale Notre-Dame des carrières - Alle
Potale