Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Annuaire / Petit patrimoine / Borne-potale Notre-Dame des Champs - Laforêt

Petit patrimoine / Borne-potale Notre-Dame des Champs - Laforêt

none

DESCRIPTION

 

Général :

La borne-potale est de forme cylindrique (H: 1,04m; diam.: 20 cm), elle est posée sur un socle semi-circulaire, fait de moellons blanc (quartzite) maçonnés, et supporte une petite potale en ciment, peinte en blanc (base : 28cm; H murs: 24,5cm; H totale : 45cm)

 

Borne :

La colonne, en ciment moulé, représente un tronc d' arbre. Dans la partie supérieure, trois cercles métalliques de 55 mm sont scellés, ils servent de reposoir à offrandes (fleurs, ...).

De part et d'autre de la colonne se trouve un muret en pierres blanches (quartzite) incurvé (H. : 1m).

Dans l’angle supérieur droit du muret gauche, est inséré une boîte à offrandes noire en métal coulé avec deux charnières anciennes à gauche et une serrure à droite.

 

Potale :

La base de la potale est rectangulaire et le toit, à deux versants, est recouvert d'ardoises.

Dans la niche se trouve une Vierge à l 'Enfant peinte. Sa robe est rouge et son manteau est bleu. Le Christ est couvert d'un drap blanc. Aux pieds de la Vierge, on peut voir à gauche, un agneau et, à droite, une gerbe de blé. L’inscription « N.D. Des Champs » orne le bas de la statue.

La niche est fermée par une grille noire en fer forgé, sur des charnières avec une fermeture à clé.

 

Environnement :

L'édifice est entouré d'une haie et le pied de la borne est entouré de graviers calcaires sur 1 mètre 60 jusqu'au filet d'eau de la route.

 

État de conservation :

L'état général est correct mais des plantes (grasses et ligneuses) poussent dans les pierres et abîment les joints, certains sont d’ailleurs manquants. Le muret en moellons blancs, se trouvant de part et d'autre de la colonne, est également dégradé.

La végétation sur le pourtour devient gênante et les graviers, au sol, ne sont pas désherbés.

 

Liens avec le folklore/rites/fêtes religieuses :

 

“Le recours à un faux tronc ne manque pas d’évoquer les arbres sacrés et ornés d’une image ou figurine pieuse. On aurait affaire ainsi à une sorte de succédané de chêne à l’image.

Une imitation semblable existe à la sortie de Sugny sur la route de Corbion à hauteur du château d’eau”. ( in “Basse Semois illustrée” de Jean-Pierre LAMBOT)

Date de construction : durant la Seconde guerre mondiale (1939-1945) ( in “Basse Semois illustrée” de Jean-Pierre LAMBOT)

 

Historique :

Références : “Basse Semois illustrée” de Jean-Pierre LAMBOT

Actions sur le document

Galerie

Borne-potale Notre-Dame des Champs - Laforêt
Borne-potale