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Petit patrimoine / Passerelle - Mouzaive

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Description :

Passerelle construite en béton armé reposant sur 6 piliers de forme oblongue en pierres maçonnées : 2 culées et 4 piles. Les pieds des piles (H : 3,50m; L : 3,80m) sont dans l'eau et sont espacés d'une quinzaine de mètres les uns des autres. Les piles dans l'eau sont renforcées par des brise-glace en fer mais certains ont disparu ou sont à refixer. Le tablier de la passerelle est renforcé par 5 arcades en béton encastrées dans les piliers.

Les côtés du tablier sont sécurisés par des garde-corps en fer forgé peints en vert bleuté (H : 0,80m), fixés sur des piliers en béton (H : 0,90m; L : 0,50m; l : 0,30m) surmontés d'une pointe de diamant.

L'entrée de la passerelle qui repose sur la rive gauche est macadamisée sur une dizaine de mètres et est soutenue par un mur de soutènement en pierres maçonnées de la carrière de Mouzaive. Elle est sécurisée par une rampe aux bouts en demi-cercle (tige ronde en fer) fixée sur des piliers métalliques peints en vert clair.

Une chicane de tubes en acier avec panneau placé aux extrémités réserve le passage aux seuls piétons et vélos.

 

Environnement :

A l'est du village de Mouzaive, situé sur la rive gauche, au pied d'habitations et d'un restaurant. L'autre extrémité donne accès sur la grand-route menant de Alle à Chairière.

 

Etat de conservation :

Moyen : peinture des balustrades écaillée - petits arbustes qui poussent dans les pilasses et risquent de les abîmer - le dernier pilier côté grand-route se désagrège fortement et on ne le voit presque plus à cause de la végétation - il manque un brise-glace et les autres sont à refixer - gros tuyau orange apparent le long du tablier qui gâche le panorama (selon la DGO2, le repeindre n'est pas une solution car la peinture s'écaillera tôt ou tard et ce sera pire!).

 

Date de construction :

Entre 1926 (adjudication) et 1928 (fin des travaux).

 

Historique :

Cette passerelle succède à un gué, qui était jusqu’en 1928, date de construction de cette passerelle, le seul moyen pour les charrois de franchir la Semois à Mouzaive.

“Autrefois, une grosse pierre située au milieu de l'eau face au gué indiquait le niveau de l'eau. Depuis l'entrée du gué, on se dirigeait vers cette grosse pierre située en amont entre les deux rives. Après l'avoir contournée, on achevait la traversée en passant sous l'arche à l'embouchure du Ruisseau de Gros-Fays. Quand cette pierre était complètement immergée, cela signifiait que le niveau de la rivière était trop élevé pour risquer la traversée. Cette pierre a été malheureusement enlevée.” (1)

"L'Etat avait accordé à la commune de Mouzaive le fermage d'un passage en barque sur la Semois, juste en face de la route qui monte à Gros-Fays. Dans ce cas l'administration prélevait un droit comme pour les barrières routières auparavant.

En 1903, la commune fit placer un câble et un barrage. Un passeur officiel payé par la commune fut nommé. Il y eut notamment Bertholet et Emile Lebas.

Puis la barque posa problème et on envisagea un pont de claies puis une passerelle. Elle fut construite et terminée en 1928 par Charles Hubert, entrepreneur à Alle. L'attente fut longue car il n'y avait plus de passeurs. La commune attendait aussi les subsides promis. La passerelle ne permettait pas le passage de charroi. Celui-ci continua à aller tourner au pont d'Alle ou risqua de passer le gué.

La passerelle fut inaugurée en grande pompe et l'abbé Goffinet, curé d'Alle desservant le village, vint la bénir devant une foule nombreuse.

Les Allemands passèrent à partir du 12 mai 1940. Comme le pont d'Alle avait été détruit par l'Armée française (ou les Belges), l'occupant, venant des hauteurs, décida de traverser la Semois à Mouzaive. La passerelle était trop étroite pour le passage et les Allemands passèrent à côté sur des portes de grange qu'ils avait enlevées à Mouzaive et qu'ils posèrent sur des chênes et des billes de chemin de fer "empruntés" à la scierie Leplang, juste de l'autre côté de la rivière. Mais cela ne dura pas longtemps car le pont de fortune s'était rapidement détérioré.

On pensait que la passerelle allait échapper aux destructions de la guerre, mais malheureusement, durant la Bataille des Ardennes, à l'offensive Von Rundstedt en 1944, les Américains firent sauter l'arche côté Gros-Fays, on ne sait trop pourquoi! Ce fut la population qui fut embarrassée. Et pour pouvoir traverser quand même, la commune plaça une échelle au bout de la partie en bon état. La passerelle fut réparée quelque temps après". (2)

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"Les riverains auraient refusé la construction d'un pont et c'est pour cela que les autorités ont décidé d'y construire une passerelle". (3)

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"Les balustrades ont été repeintes en vert bleuté en 2002". (4)

 

Références :

1: Témoignage oral de Monsieur Léon Demoors de Mouzaive le 25/9/2019

2 : Terres d'Herbeumont à Orchimont. Cercle d'Histoire et de Folklore. Feuillets d'information n° 60, 2006, p. 15 à 20

3 : Témoignage oral d'Alberte Tronçon de Mouzaive en 2015

4 : Témoignage par téléphone de Monsieur Laurent Tonon de la DGO2 à Namur le 7 octobre 2019

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Passerelle - Mouzaive
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