Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Annuaire / Petit patrimoine / Pierre gravée d'un millésime - Laforêt

Petit patrimoine / Pierre gravée d'un millésime - Laforêt

none

Description :

Gravure sur pierre de France (calcaire gréseux (pierre jaune)) scellée dans la façade ou, postérieurement, sur pierre bleue apposée sur la façade.

La gravure mentionne une année et, souvent, au-dessus ou en-dessous,

  • soit le monogramme IHS avec une croix insérée
  • soit le monogramme H avec une croix insérée
  • soit des initiales reliées par un coeur classique ou renversé.

Les millésimes permettent de fixer les événements principaux du bâtiment dans le temps: année de construction, année de transformation, …

Les initiales gravées sont celles du ou des propriétaires.

 

Environnement :

Village, anciennes fermes tricellulaires

 

Etat de conservation :

Très bon état

 

Liens avec le folklore/rites/fêtes religieuses :

Le monogramme IHS catholique représente le nom de Jésus. Son origine grecque est ΙΗΣ, les 3 premières lettres du nom de Jésus. Il peut être interprété en latin comme Iesus Hominum Salvator. (in : https://eglise.catholique.fr/glossaire/ihs/ )

Il s’agit d’un monogramme protecteur très courant que l’on retrouve surtout sur les linteaux de portes ou au-dessus de ceux-ci, le mal venant généralement de l’extérieur et on ne peut pas le rater puisque c’est l’accès principal à la maison, mais également sur des poutres, des tuiles, des meubles, des outils (par exemple : des barattes, …), des croix, …. Parfois le I est remplacé par un J. (Province de Luxembourg - Domaine provincial du Fourneau St Michel - Laure GLOIRE, Documentaliste- descriptif par mail)

Le « H avec croix» :

L’hypothèse suivante peut être retenue: une suggestion du monogramme IHS… le S se trouvant en partie dans le 8 et le I dans le 1. En effet, les lettres sont parfois placées dans un ordre différent ou entremêlées ce qui rend la lecture parfois un peu plus difficile (Province de Luxembourg - Domaine provincial du Fourneau St Michel - Laure GLOIRE, Documentaliste - descriptif par mail).

Le « coeur » et le « coeur renversé » :

Le cœur est le symbole le plus représenté dans nos campagnes (sur les portes d’entrée, les portes de granges, les linteaux, les objets, les outils, …). Il symbolise tant l’amour humain que divin, la fidélité, le bonheur au foyer et, de manière générale, protège le bâtiment (il s’agit d’un porte-bonheur). Lorsqu’il est associé à des symboles religieux il exprime la foi. Le fait qu’il soit renversé n’a pas vraiment de signification particulière mais on retrouve d’autres représentations de cœurs renversés lorsqu’ils sont prolongés par une croix (Province de Luxembourg - Domaine provincial du Fourneau St Michel - Laure GLOIRE, Documentaliste - descriptif par mail).

 

Date de construction :

Après 1801, 1811, 1818 (pierres de France) et 1845 (pierre bleue)

 

Références :

https://eglise.catholique.fr/glossaire/ihs/

Province de Luxembourg - Domaine provincial du Fourneau St Michel - Laure GLOIRE, Documentaliste - descriptif par mail

Actions sur le document
Pierre gravée d'un millésime - Laforêt
Pierre gravée d'un millésime