Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Annuaire / Petit patrimoine / Pierre à marier - Bohan

Petit patrimoine / Pierre à marier - Bohan

none

Description :

La pierre à marier est constituée de deux blocs :

  • un gros caillou blanc de quartz apparaissant comme une grosse géode tronquée, d'un diamètre variant entre 1,14 m et 1,27 m, et de hauteur entre 56 et 65 cm, son poids est évalué à 1 tonne;
  • un roc de grès présentant l'aspect d'une grande table en forme de trapèze irrégulier, mesurant 2,30 m et 1,77 m dans ses plus grandes dimensions et de 50 à 52 cm de hauteur. Il pèse plus de 2 tonnes.

Les deux blocs ont été assemblés sur un muret en pierre, avec un escalier à 3 marches pour accéder au-dessus du roc de grès.

 

Environnement :

La pierre à marier se trouve au bord de la Semois, entre des emplacements de parking pour voiture, rue du Pont à Bohan

 

Etat de conservation :

En bon état.

 

Liens avec le folklore/rites/fêtes religieuses :

Dans le folklore ancien, elle servait à la coutume du "saudage" : après la cérémonie religieuse, les jeunes mariés s'asseyaient dos contre dos sur le bloc de quartz pour être fertilisés. On attachait à chacun d'eux une socquette, souche d'arbre ou un caillou symbolisant les contraintes de leur union.

 

Historique :

La coutume du saudage mentionnée dans les liens avec le folklore ci-dessus date du 18ème siècle. Les deux blocs de la pierre à marier ont été retrouvés en 1966, et ont connu plusieurs emplacements sur le bord de la Semois.

 

Références :

Actions sur le document

Galerie

Pierre à marier - Bohan
Pierre à marier