Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Annuaire / Petit patrimoine / Pont Saint Lambert - Vresse

Petit patrimoine / Pont Saint Lambert - Vresse

none

Description :

Le pont enjambe le Ruaumolin qui se jette dans la Semois quelques mètres en aval. Il est constitué de trois arches en pierres de schiste.

La longueur totale du pont est d'environ 25 mètres ; le tablier du pont a une largeur de 1,20 m et les 2 parapets du pont ont chacun une largeur de 0,50 m ce qui fait une largeur totale de l'ouvrage de 2,20 m. Les parapets ont une hauteur comprise entre 40 et 50 cm.

 

Environnement :

Le pont se trouve dans un endroit très touristique, à l'ombre d'un érable de belle taille, qui fera l'objet d'une fiche distincte.

 

Etat de conservation :

Très bon

 

Liens avec le folklore/rites/fêtes religieuses :

Le fait que l'ouvrage ne soit accessible qu'aux piétons ou aux cavaliers a inspiré l'imagination populaire, mettant en cause Lambert, le saint patron de Vresse, et Agathe, la sainte patronne de Laforêt. En ce temps-là, l'un et l'autre se dévouaient sans compter pour la propagation de la foi chrétienne, mais, Agathe, douce et tendre, séduisait plus et l'emportait même à Vresse, dans le fief de Lambert. Furieux, ce dernier décida d'interdire l'entrée de son domaine à sa rivale. Comme il ne circulait qu'à cheval et qu'elle ne voyageait qu'en voiture, il imagina de construire un pont qui ne permettait le passage d'aucun véhicule. C’est ainsi que la légende propose d’expliquer l'étroitesse singulière comme le nom de ce petit pont.

 

Date de construction :

1774

 

Historique :

Au confluent de la Semois et du ruisseau de Ruaumolin, le pont Saint-Lambert fut construit en 1774 par la fabrique d'église de Vresse. Il faisait suite à un autre qui avait été emporté par les glaces durant l'hiver précédent. Il permettait le passage du torrent qui descend de Petit-Fays et menait, par la rive droite de la rivière, à un gué, sis en amont et qui conduisait à Laforêt. Il était destiné, semble-t-il, à faciliter le trajet quasi quotidien qu'effectuait le vicaire de Vresse pour desservir ce dernier village, dont il avait également la charge. Cette affectation particulière pourrait expliquer l'intervention de la fabrique d'église et, puisqu'elle est dénommée Saint-Lambert, donner l'origine de l'appellation. Le pont et ses environs, qui ont inspiré de nombreux peintres, ont été classés par la Commission Royale des Monuments et des Sites en juin 1963.

 

Références :

Jean-Pierre Lambot, La Basse-Semois illustrée, Beauraing, 1982.

Actions sur le document
Pont Saint Lambert - Vresse
Petit pont piéton