Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Annuaire / Petit patrimoine / Sépulture d'intérêt historique et artistique - Alle

Petit patrimoine / Sépulture d'intérêt historique et artistique - Alle

none

Nom :

Abbé François HOFFMANN

 

 

Epitaphe :

 

A la mémoire de François Hoffmann
Curé de la paroisse d'Alle
Pendant 30 ans
Décédé le 4 février 1855
À l'âge de 65 ans
Regretté de sa famille

Intérêt :

Historique, artistique et social

François Hoffmann (1788-1853), curé de Alle de 1823 jusqu’en 1852, date à laquelle il fut secondé par l’abbé Minet qui lui succéda. La tombe en marbre de Carrare a été placée en 1920. FrançoisHoffmann a aussi été curé à Bohan de 1818 à 1823.

Il s’était lié d’amitié avec Joseph Pierret, alors instituteur à Mouzaive, et qui a apporté la culture du tabac de la Semois dans la vallée de la Semois? Ils échangeaient leurs idées sur les problèmes du temps. « L’abbé Hoffmann était le seul du village, affirme le Dr Delogne, à avoir une montre et à recevoir le journal… ».

L’abbé Hoffmann avait adopté le village. C’était un admirateur de la nature. Il aimait cette belle vallée où tant de paroissiens trimaient à longueur d’année sans être raisonnablement rétribués de leurs peines, il aspirait à les soulager. Il voyait tous les étés débarquer des malles-poste, les mêmes citadins, sac au dos, qui venaient découvrir le paysage et vivaient chez l’habitant dont ils partageaient menu et gîte.

Pressentant que ce tourisme naissant allait se développer, l’idée lui vint d’exploiter cette conjoncture en créant à Alle un établissement capable d’héberger tous les désoeuvrés au gousset bien garni. Ne pouvant rien par lui-même, il fit part de son projet à son neveu, résidant à Habay, qui y vit un bon placement. En 1853, Balthazar Hoffmann ouvrait à la Ringe un hôtel de 70 lits, fonctionnant avec un personnel recruté sur place. Décédé le 4 février 1853, l’abbé eut la satisfaction avant de mourir d’assister au début de l’industrie hôtelière qu’il avait prévue et qui allait apporter un peu de bien-être à la collectivité.

                                                         Marcel Pignolet « Joseph Pierret, pionnier de la culture du tabac de la Semois » - bulletin annuel n°16bis – 1991

 

Description :

Stèle en marbre de Carrare, en forme d'arc brisé, surmontée d'une crois. L'ensemble est posé sur un socle en pierre calcaire parallélépipédique.
Un médaillon en aplat contient une fleur gravée (une pensée).
La dalle ne comporte qu'un encadrement.

 

Type :

Stèle et encadrement autour de terre meuble.

 

Matériaux :

Marbre de Carrare et petit-granit (pierre bleue).

 

Signature(s) :

DUO - GRAUSS SEDAN

 

Actions sur le document

Galerie

Sépulture d'intérêt historique et artistique - Alle
Monument funéraire