Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Annuaire / Petit patrimoine / Sépulture d'intérêt historique et artistique - Alle

Petit patrimoine / Sépulture d'intérêt historique et artistique - Alle

none

Nom :

Léon DISEUR

 

Epitaphe :

ICI REPOSE LE LIEUTENANT LÉON DISEUR 

COMMANDANT DE LA COMPAGNIE DE MITRAILLEURS DU 3e REGIMENT DE CHASSEURS A PIED

CHEVALIER DE L'ORDRE DE LÉOPOLD

TOMBÉ POUR LA PATRIE A DIXMUDE LE 25 SEPTEMBRE 1915 A L'AGE DE 32 ANS   R.I.P.

 

Intérêt :

Historique et artistique

Marcel-Lucien-Léon DISEUR est né à Alle le 6 janvier 1883 mais on lui préféra le prénom de Léon sous lequel il resta toujours connu. 

A 16 ans, en 1899, il s'engage comme volontaire et est désigné au 2e Régiment des Chasseurs à pied à Mons. Il va gravir les échelons de la hiérarchie... La Grande Guerre le trouvera Lieutenant au 3e Régiment des Chasseurs à pied, commandant la 1ère Compagnie de mitrailleurs. 

Le 24 septembre 1915, à Diksmuide, au cours d'un violent combat de la grosse artillerie ennemie, il est mortellement blessé dans les tranchées de première ligne. Transporté à Alveringheim, il y succombe le lendemain ayant gardé jusqu'au bout sa lucidité, se préoccupant encore de ses camarades blessés.

Il était détenteur de plusieurs distinctions : Chevalier de l'Ordre de Léopold, Croix de guerre, Décoration militaire de 2e classe, Médaille de l'Yser, cité à l'Ordre de division, Médaille d'or française.
Son nom figure sur un monument de Dixmude. 

Le 1er décembre 1998, l'Ecole de Logistique de Tournai inaugurait les premiers bâtiments rénovés de la caserne Général Baron Ruquoy, appelés à devenir l'unique centre de la logistique en Belgique. Le quartier 29 fut désigné pour honorer la mémoire du Lieutenant Marcel Diseur, officier du 3e Régiment de Chasseurs à pied tombé au cours de la Grande Guerre 14-18.

                                                                                                                                         Marcel Pignolet dans THO, bulletin 1999 n°25, p.91 à 93

 

Description :

Double dalle étagée assez épaisse en petit-granit : la dalle inférieure, plus large, est biseautée, tandis que la dalle supérieure, plus étroite, porte les inscriptions du défunt ainsi qu'une plaque commémorative ronde.

La stèle verticale, en forme de large croix évasée dans le bas, repose sur un socle parallélépipédique. Sur cette croix sont gravés en relief une épée pointe en haut et 2 branches de feuillages (dont une de chêne) croisées entourant la pointe de l'arme.

Dans le bas de cette croix, sous l'épée, est fixé le médaillon photo.

 

Type :

Stèle et dalle

 

Matériaux :

Petit-granit (pierre bleue)

 

Actions sur le document

Galerie

Sépulture d'intérêt historique et artistique - Alle
Monument funéraire