Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Annuaire / Petit patrimoine / Sépulture d'intérêt historique et social - Orchimont

Petit patrimoine / Sépulture d'intérêt historique et social - Orchimont

none

Nom :

Bob CLAESSENS

 

Epitaphe :

BOB CLAESSENS
1971

DACHAU Le Congrès
National

  À son Président

Bob CLAESSENS 

Namur 1971

AMICALE DE DACHAU - CERCLE D’EDUCATION POPULAIRE
VOLKSHOGESCHOOL – PARTI COMMUNISTE DE BELGIQUE

 

Intérêt :

Historique et social
Dans cette sépulture délabrée repose un homme dont les mérites lui auraient valu un mausolée.
Il y a des gens dont le comportement constitue un exemple car leur destin fut un destin d’exception. Il eut cet honneur.

François Avocat, – dit Bob CLAESSENS - est né à Anvers le 4 mai 1901 et est décédé à Orchimont le 12 août 1971, le corps miné par une captivité de 1408 jours. Dirigeant du Secours rouge international et du Parti communiste belge, publiciste et conférencier, cofondateur de la revue Lumière (1919-1923). Bob Claessens rédige des critiques d’art, de littérature, de cinéma mais aussi d’ouvrages politiques. Il est candidat communiste au Sénat en 1936 et en 1939. Il plaide pour des inculpés communistes, les ouvriers. Il prend la parole aux funérailles des deux militants socialistes assassinés en 1936 lors de la campagne électorale, défend Vercammen à Ypres. Il se rend en Espagne pour le SRI en avril 1937 et siège au bureau du SRI. Il collabore à la revue Unité, écrit dans une brochure dénonçant les trotskistes. Il figure au secrétariat international du SRI et au Comité national d’aide à l’Espagne à Bruxelles, au Comité international à Paris, au Comité d’aide de la Chine à Londres. Il plaide à Zurich au procès Bodenman et Droz. Le 6 juillet 1941, il se rend à une convocation de la police judiciaire à Anvers et est arrêté peu après sa sortie. Interné le 1er août au fort de Breendonk (commune de Willebroek), il gagne, par le premier convoi de déportés belges, le camp de Neuengamme (Hambourg, Allemagne) le 22 septembre, puis celui de Dachau (Bavière, Allemagne) le 27 juillet 1942, avant d’être transféré au camp annexe d’Allach (Bavière, Allemagne). Sa culture et ses talents de conférencier lui permettent de jouer un rôle de soutien moral pour ses compagnons de détention. À la fin de la guerre, Bob Claessens devient responsable du camp d’Allach, porté par le comité de résistance et préside, à la Libération, le Comité international des prisonniers de ce camp chargé de maintenir son fonctionnement et de faciliter le rapatriement des détenus. Il rentre en Belgique le 18 juin 1945. Il devient, après rétablissement, secrétaire national de Solidarité et défend les intérêts des victimes de la guerre. Il est vice-président de l’Amicale de Dachau et trésorier national de la Confédération des prisonniers politiques. Il collabore à Front, au Drapeau rouge et au Rode vaan. Premier candidat au Sénat à Anvers aux élections de février 1946, Bob Claessens devient attaché de cabinet du ministre de la Reconstruction, Jean Terfve. Fin 1946, Bob Claessens organise des conférences-tribunes. Il devient rédacteur en chef de Rénovation puis collaborateur de Communisme, En 1948, Bob Claessens est élu au Comité central du parti. Il appartient à l’appareil central chargé de la propagande. En 1960, Il reprend ses activités d’avocat mais ce sont ses talents didactiques, son sens de la vulgarisation et sa culture qui orientent les activités de la dernière partie de sa vie. Il devient professeur d’esthétique à l’université Von Humboldt de Berlin-Est. Son succès lui ouvre les antennes de la radio en 1962, de la télévision en 1963, pour des exposés de peinture vivante.

Si dans ce pays, quelqu’un peut prétendre avoir apporté une contribution significative à l’éducation populaire, c’est incontestablement Bob Claessens.

 

Type :

Dalle

 

Matériaux :

Petit-granit

Actions sur le document

Galerie

Sépulture d'intérêt historique et social - Orchimont
Monument funéraire