Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Annuaire / Petit patrimoine / Notre-Dame de Beauraing - Membre

Petit patrimoine / Notre-Dame de Beauraing - Membre

none

Description :

Statue représentant Notre-Dame de Beauraing, d'une hauteur de 1,50 m. Elle est posée sur un socle en pierres de schiste de 2 m de haut couvert par une dalle de béton quadrangulaire de 0,50 m sur 0,60 m. Un escalier de six marches en pierres de schiste conduit à la statue.

La Vierge est représentée les yeux fermés et les bras écartés, paumes ouvertes, dans un geste de prière. Elle est dotée d'une couronne à larges rayons plats espacés et d'un coeur doré sur la poitrine, symbole de son amour. La statue est surmontée d'un treillage en fer forgé sur lequel poussent deux églantiers.

 

Environnement :

Non loin de l'entrée de l'église Saint-Fiacre de Membre, accès malaisé.

 

Etat de conservation :

La peinture est défraîchie et le mur sale.

 

Liens avec le folklore/rites/fêtes religieuses :

La statue de Membre est la réplique de celle de Notre-Dame de Beauraing qui se trouve à Beauraing, au pied de l'Aubépine, lieu des apparitions de 1932 et 1933.

 

Historique :

Entre le 29 novembre 1932 et le 3 janvier 1933, la Vierge Marie est apparue à cinq enfants du village de Beauraing. Ces apparitions mariales ont eu lieu dans le jardin du pensionnat Notre-Dame du Sacré-Coeur, tenu par les Soeurs de la Doctrine Chrétienne de Nancy. Dès lors, les pèlerins affluent aux pieds de "Notre-Dame au Coeur d'Or" sous l'Aubépine. Le culte est autorisé en 1943 et le caractère surnaturel des faits reconnu en 1949.

 

Références :

J. Gilon et J. Rochette, Beauraing, la vierge au cœur d'or, 75e anniversaire des apparitions, Bruyères-le-Châtel, 2007.

Actions sur le document

Galerie

Notre-Dame de Beauraing - Membre
Statue de Notre-Dame de Beauraing