Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Annuaire / Petit patrimoine / Tilleul commun - Laforêt

Petit patrimoine / Tilleul commun - Laforêt

none

Description :

Nom scientifique : Tilia

Dimensions :  circonférence tronc : 2,60 m - hauteur approximative : 30m

Situation : individuel - Longitude : 4,9276° Latitude : 49,86133°. Le Tilleul se trouve dans le haut du village, au début de la colline de la Haye. Jouxtant
l'ancienne forge, en face de l'abreuvoir du haut, au départ d'une promenade renommée (promenade des légendes), il se dresse dans un des lieux de vie important du village (forge, abreuvoir).

Etat sanitaire : sain

Domaine : public

 

Historique :

Date de plantation : +/- 1930

Tilleul du centenaire
Le tilleul occupe une place prépondérante dans la liste des arbres de la Liberté tant en France qu'en Belgique. La tradition vient de France, où il commémorait la Révolution française mais la plantation de tilleuls de la Liberté s'inspire initialement de la plantation d'un orme, à BOSTON (USA) le 4 juillet 1776 pour fêter l'indépendance américaine. Et plus anciennement, on retrouve les traces d'un tilleul de la Liberté au XVème siècle (Samoens – Haute-Savoie (S)). Bien des arbres de la Liberté furent abattus en Belgique en 1814 pour se venger de l'échec de la Révolution, mais en 1830, la population se réappropria cette tradition et en replanta d'initiative locale. 

Actuellement, la tradition explique sans conteste la plantation tous azimuts du tilleul. Elle est cettte manière plus ou moins légendaire de penser et d'agir, héritée du passé et transmise de génération en génération. Le tilleul est planté dans notre subconscient collectif. Le planter dans un endroit public apparaît encore et toujours, dans la plupart des aménagements, comme une évidence.

Le village de Laforêt compte sur son petit territoire deux tilleuls de la Liberté (Tilleul du Centenaire et Tilleul du Millénium) ! (1)
 

Intérêt biologique : le tilleul est un arbre particulièrement méllifère, participant à l'équilibre biologique

 

Références :

1 : L'année du tilleul, Région Wallonne, DNF – réalisé par Education-Environnement ASBL

Actions sur le document

Galerie

Tilleul commun - Laforêt
Arbre remarquable