Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Annuaire / Petit patrimoine / Toiture en lauzes "faisiaux" - Pussemange

Petit patrimoine / Toiture en lauzes "faisiaux" - Pussemange

none

Description :

Toiture en bâtière en lauzes (ardoises d'éclats de schiste - trop petits pour en faire des ardoises régulières - non calibrées fichées dans un mortier d'argile) couvrant une habitation en pierres (L : 16m).

Le poids élevé de ces matériaux de recouvrement nécessite une faible pente de toit et une grande résistance de la charpente. (1)

 

Environnement :

Le long d'une rue dans le bas du village, dans un alignement de maisons qui possèdent pour certaines une toiture en lauzes.

 

Etat de conservation :

Mauvais.

 

Historique :

Jusqu'au 19e siècle, l'habitat se caractérisait par des masures construites en colombages (charpentes en bois) et torchis (argile séchée) et coiffées de chaume. Progressivement, le schiste remplaça le torchis; le chaume qui avait provoqué de nombreux incendies fit d'abord place aux faisiaux, ensuite à l'ardoise. Aujourd'hui, la nouvelle architecture ardennaise essaie de concilier les exigences modernes avec l'utilisation des matériaux régionaux (schiste, ardoise, bois). (2)

 

Références :

1 : Ferme traditionnelle ardennaise http://www.beauxvillages.be/a-faire/patrimoine-monuments/ferme-traditionnelle-ardennaise-monument-classe consulté le 12/9/2019

2 : Maison du Tourisme de l'Ardenne namuroise, circuit "Architecture en Ardenne namuroise", 2003

Actions sur le document

Galerie

Toiture en lauzes "faisiaux" - Pussemange
Toiture en faisiaux