Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Annuaire / Petit patrimoine / Déversoir d'évier/oeil-de-boeuf (25) - Bohan

Petit patrimoine / Déversoir d'évier/oeil-de-boeuf (25) - Bohan

none

Description :

“Dans les vieilles maisons ardennaises vous verrez souvent les murs de façade percés de petites fenêtres tout à fait inhabituelles dans les autres régions. On les appelle des “beuquettes”.

Ces petites fenêtres ont pour la plupart la forme d’un œil de bœuf, mais à l’horizontal, parfois rondes… voire même en forme de cœur (nous en avons rencontré une dans l’ancienne école du hameau à une centaine de mètres de notre gîte).
Elles sont généralement taillées dans cette belle pierre de teinte jaune-ocre-blond de Dom-le-Mesnil (voir NOTE * en bas).
Elles sont le plus souvent posées au-dessus d’une pierre (taillée elle dans du schiste) composant l’évier, avec une rigole d’évacuation directe vers l’extérieur.

La beuquette permettait d’éclairer l’évier… mais aussi de regarder discrètement au dehors.
En patois ardennais, « beuquer » signifie épier.

Aujourd’hui la plupart d’entre elles ont perdu cette fonction utilitaire, certaines apportent encore un peu de lumière, d’autres ont été occultées par divers matériaux de façon plus ou moins esthétique.”

Source : https://jehannes.wordpress.com/2017/08/20/mille-et-une-beuquettes/

NOTE *
La pierre calcaire de Dom-le-Mesnil a un toucher gréseux, grumeleux et doux à la fois. C’est elle qui donne sa couleur orcre-jaune à de nombreux édifices ardennais, des maisons particulières aux monuments, en particuliers les pourtours des fenêtres et portes, comme par exemple sur la célèbre Place Ducale de Charleville, où elle s’allie aux divers tons de briques des murs. Dom-le-Mesnil est un village en bord de Meuse entre Sedan et Charleville-Mézières. La pierre de Dom est extraite des carrières sur la rive gauche de la Meuse.

--------------------------------------------------------------------------------------------

“Trouver ici les photos des anciennes maisons Ardennaise de la région de la Semois (nommé Semoy en France) avec un "oeil de boeuf" ou "beuquette".

C'est la petite fenêtre ronde ou ovale, sur la façade de l'ancienne maison Ardennaise en forme d'un oeil de boeuf. Cette petite fenêtre était située dans la cuisine de l'ancienne maison Ardennaise, au-dessus de l'évier de la cuisine. A l’origine fenêtre sans verre et plus tard avec une pièce de verre rectangulaire, placée à l'intérieure.

Au-dessous de la fenêtre, à l'extérieur, il y a l'entrée de la conduite de l'eau pour la pompe à eau de la cuisine. Aussi souvent un tuyau d'écoulement de l'évier, mais autrefois sans connexion sur un système d'écoulement communal.

"La Beuquette" est fabriquée de "pierres de France jaune", extraites de la carrière de Don-le-Mesnil, près de Charleville en France. La même pierre est utilisée aux encadrements des fenêtres de l'ancienne maison et aussi utilisée pour l'église de Bohan, pour le fronton de la porte extérieure et de la porte qui donne accès à l'église à l'intérieur du porche.

La pierre de France jaune est une pierre relativement tendre et facile pour travailler et constituer.

A la carrière de Don-le-Mesnil on brise les roches en morceaux par scier dans les roches aux grottes de pierre de France jaune. Et après on brise les pierres scié avec un ciseau. Presque la même technique comme constituer la marne aux grottes en Belgique.

Dans la langue Ardennais la fenêtre s'appele "la beuquette", de: "beuquer": regarder, épier en Français.

Elles permettaient de donner un peu de clarté à l'évier placé derrière. Et elles aussi servaient de lieu d'observation aux ménagères sans se faire remarquer... elles "beuquaient". Ce terme patois est utilisé en Ardenne pour exprimer un regard discret.

Dans d’autres régions, comme en Bretagne en France, on trouve aussi des fenêtres comme "L'oeil de boeuf" de la Semois, mais elles sont généralement plus grandes et presque toujours constituées d’autres matériaux. Aussi sa fonction est différente. “

Source : https://www.bohan.be/bohan/loeilboeuf.htm

Actions sur le document
Déversoir d'évier/oeil-de-boeuf (25) - Bohan
Déversoirs