Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Annuaire / Petit patrimoine / Potale de la Vierge à l'Enfant - Alle

Petit patrimoine / Potale de la Vierge à l'Enfant - Alle

none

Description :

La potale est intégrée à l'angle d’un mur de pierres de schiste, délimitant une propriété et soutenant le terrain de cette propriété.

La potale en arc brisé (H : 80cm; L : 55cm; P : 25cm) se trouve à 195 centimètres au-dessus du sol et à 65 centimètres du mur du bas. La niche est fermée par une grille blanche, en fer forgé. A 15 centimètres sous celle-ci, une deuxième grille également peinte en blanc est scellée dans le mur et supportait certainement un bac de fleurs.

La statue de la Vierge (H : 40cm), dont les pieds reposent sur un socle circulaire, est peinte en blanc. A ses pieds, des roses sont sculptées.

 

Environnement :

Sortie du village, à un carrefour à quatre bras.

 

Etat de conservation :

Il manque une pierre au niveau de la voûte de la niche, entraînant un risque de descellement des autres pierres, risque renforcé par un lierre invasif présent depuis longtemps. La statue est en très mauvais état (la tête de l'Enfant Jésus a été arrachée) et la peinture sur les grilles est écaillée.

 

Date de construction :

Avant 1900, en même temps que la maison.

 

Historique :

Cette maison, surélevée par rapport à la route, était la propriété d'un ingénieur des mines qui travaillait aux ardoisières de Laplet exploitées à partir de 1856. (1)

 

Références :

1 : Témoignage oral de Mimie Poncelet de Alle le 8/8/2019

 

Actions sur le document

Galerie

Potale de la Vierge à l'Enfant - Alle
Potale