Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Annuaire / Petit patrimoine / Borne-potale de la Vierge à l'enfant chez "Gilda Ferraille-Hubert" - Alle

Petit patrimoine / Borne-potale de la Vierge à l'enfant chez "Gilda Ferraille-Hubert" - Alle

none

Description :

La borne-potale (H. totale : 90 cm) est composée de trois parties, un soubassement en pierres de schiste maçonnées, surmonté d’une dalle de schiste provenant des ardoisières de Riposseau et de la potale. Celle-ci (H : 50cm; L : 54cm; l : 43cm) est faite de moellons de grès tandis que le toit, en bâtière, est formé de deux dalles de schiste.

Une plaque en pierre de Meuse, bouchardée (H : 4cm; L : 60cm; l : 59cm), est fixée sur le côté avant du soubassement et porte les inscriptions :

N-D
DE
RIPOSSEAU

La niche abrite le buste sculpté d’une Vierge à l’Enfant. La Vierge tient le Christ dans ses bras. Elle porte un voile sur la tête, maintenu par un diadème. Le socle rectangulaire supportant la statue porte également l'inscription : N-D DE RIPOSSEAU.

 

Environnement :

La borne-potale est située sur une butte, le long de la Grand-rue, à la sortie du village. Elle est placée devant un tilleul.

 

Etat de conservation :

Bon état. Le ciment au faîte est à refaire. L’ensemble est à nettoyer et des jeunes érables et bouleaux sont à couper.

 

Liens avec le folklore/rites/fêtes religieuses :

Au mois de mai, un chapelet votif était autrefois récité devant chaque potale du village. Le calendrier était établi par le curé. L’année de la disparition de ce rite est inconnue.

 

Date de construction :

Environ 1953.

 

Historique :

"Jean Ferraille, âgé d'environ 25 ans, revenait de guindailles avec un ami André Pierret. Leur voiture est tombée dans la Semois gelée à Bohan. Ils ont pu sortir de voiture dans l'eau mais André a dû nager sous la glace pour rechercher Jean qui dérivait... Heureusement, les phares dans l'eau ont alerté les gens. Ils ont été réchauffés avec des sèche-cheveux. Suite à ce "miracle", sa mère Gilda Ferraille-Hubert a fait ériger en remerciement cette potale". (1)

N.B. : pour mémoire, d'autres potales existaient dans le village mais ont été démolies au cours du temps : potale en quartz près de l'établissement de l'Ami Pierre rue de Liboichant 11 // potale dans un mur d'escalier d'habitation rue de Liboichant 12. (2)

 

Références :

1 : Témoignage oral de Madame Jean Ferraille de Bièvre le 13/9/2019
2 : Témoignage oral de Madame Mimie Poncelet de Alle le 12/9/2019

Actions sur le document

Galerie

Borne-potale de la Vierge à l'enfant chez "Gilda Ferraille-Hubert" - Alle
Borne-potale