Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Etat Civil et Population / Carte d'identité / Déclaration de perte de carte d'identité

Déclaration de perte de carte d'identité

1. En cas de perte, de vol ou de destruction de la carte d'identité, le citoyen est tenu d'une faire la déclaration dans les délais les plus brefs au bureau de police le plus proche. Si la police est inaccessible, la déclaration peut être faite au Help Desk instauré au Registre national des personnes physiques (tél. 02/518.21.16 (français) et 02/518.21.17 (néerlandais)). La déclaration entraîne la suspension immédiate de la fonction électronique, de manière à éviter les abus.
  2. L'attestation n'a qu'une durée de validité d'un mois, prorogeable au besoin d'un mois maximum. Elle devra être restituée à l'administration communale si la carte perdue ou volée est retrouvée ou lorsqu'une nouvelle carte d'identité électronique sera délivrée à son titulaire.
  3. Le (la) déclarant(e) doit se présenter muni d'une photographie à sa commune de résidence pour compléter avec le fonctionnaire communal, le document de base nécessaire à la fabrication d'une nouvelle carte. Ce document sera imprimé directement à la commune. Si le déclarant ne se présente pas spontanément à la commune, il y sera invité par une convocation à laquelle il doit donner suite.