Information

Retrouvez toutes les informations concernant le Coronavirus - COVID-19 sur http://www.vresse-sur-semois.be/fr/coronavirus/

Avertissement

Tous les événements sont reportés indéfiniment

Coche verte

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Centre Touristique et Culturel
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Tourisme / Centre Touristique et Culturel / Découvrir / Culture / Centre d'Interprétation d'Art
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

Centre d'Interprétation d'Art

Le Centre d'Interprétation dispose de quelque deux cents œuvres; pour l'essentiel, il s'agit de tableaux.

Expositions picturales

 

Permanentes

Depuis le 17 juillet 2006, le Centre d’Interprétation d’Art de l’« Ecole de Vresse » est ouvert au public. Situé à l’arrière de la Maison communale, il occupe les salles reconstruites de la partie muséale de l’ancien Centre Touristique et Culturel, ravagé par un incendie qui l’a entièrement détruit durant une nuit de la Toussaint 1998.

En début d’année 2015, le Centre d’Interprétation d’Art s’est équipé d’audio-guides, d’une borne interactive et d’écrans audio-visuels, un plus pour les visiteurs !


Le Centre d'Interprétation dispose de quelque deux cents oeuvres; pour l'essentiel, il s'agit de tableaux.

Les artistes représentés dans la collection sont entre autres: le baron Léon Frédéric, Albert Raty, Marie Howet, Yvonne Tellier, Jacques Vander Elst, Johnny Schuddeboom, Albert de Villeroux, Géo Warzée, Marcel Hubert, Henri Spitsaert, Guillaume Edeline, Jeanne Portenart, Louise Boxus-Chevy, Marie Lambrexhe, Mariette Koch, Christian Brasseur, Benjamin Gourmet, Claude Collignon, Francis Clébant, Jean-Marie Lambot, ... et plusieurs autres peintres qui ont exposé à « La Glycine » et qui ont fait l' « Ecole de Vresse ».

On classe volontiers nombre de ces artistes dans ce qu’on appelle - depuis près de quarante ans - l’« Ecole de Vresse », de la même manière qu’on parle des Ecoles de Tervueren, de Laethem-Saint-Martin, de Barbizon ou de Pont-Aven. Certes, il ne s’agit pas d’une « école » au sens académique le plus étroit. Il n’y a pas ici un maître et ses disciples, ou une doctrine artistique, ou un style unique, ou une source exclusive d’inspiration. En effet, quoi de plus différent qu’Albert Raty et Johnny Schuddeboom, Jacques Vander Elst et Albert de Villeroux, Geo Warzée et Marcel Hubert,... et ainsi de suite ! Mais, comme on le répète depuis longtemps, l’Ecole de Vresse est avant tout une école d’amitié et d’ouverture. Elle rassemble tous ces artistes qui ont été attirés et inspirés par la Basse-Semois, ainsi que tous ceux qui se sont pressés autour d’Albert Raty, puis tous ceux qui ont accompagné José Chaidron dans son aventure de La Glycine, et enfin tous ceux qui - depuis vingt ans - ont poursuivi cette fabuleuse épopée artistique : l’ancien Centre Touristique et Culturel, l’Académie, le Quartier de l’Art, les peintres de Laforêt,... bref, tous ceux qui témoignent que l’histoire de l’art à Vresse ne s’est pas arrêtée, mais que l’avenir est plein de promesses et de talents.

Ouvert tous les jours du 30/3 au 11/11 de 13h à 17h en semaine et de 14h à 18h le weekend. Groupes sur rendez-vous.

Prix : 5€ adulte - 3€ séniors/groupes/étudiants - enfants -12 ans gratuit

Actions sur le document