Information

Retrouvez toutes les informations concernant le Coronavirus - COVID-19 sur http://www.vresse-sur-semois.be/fr/coronavirus/

Avertissement

Suite au COVID-19

Certaines manifestations peuvent êtres annulées.

Merci de vous renseigner au préalable au +32 (0) 61 29 28 27

Coche verte

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Centre Touristique et Culturel
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Tourisme / Centre Touristique et Culturel / Découvrir / Patrimoine / Au Rendez-vous des Lavandières à Pussemange

Au Rendez-vous des Lavandières à Pussemange

Qu’ils soient ouverts, fermés, abrités par un toit à deux ou à quatre pans, tous les villages de l’Ardenne namuroise possédaient leurs lavoirs.

Le village de Pussemange, alimenté par le ruisseau dit de « Dessous Le Banay », en a conservé deux qui présentent beaucoup d’intérêt ; d’autant plus qu’ils furent rénovés à la fin du 20ème siècle à l’occasion de l’Année des Fontaines.

L’un étonne parce qu’il n’a pas de ligne de faîtage. En effet, son toit est composé de deux petits pans de croupes séparés par un grand espace central rectangulaire entièrement ouvert sur le ciel. Ainsi, la lumière et aussi la pluie y entrent sans trouver d’obstacle.

Le second lavoir est ouvert sur le petit côté et coiffé d’un toit d’ardoises à quatre pans. Mais surtout, il s’est mué en « Rendez-vous des Lavandières » : une magnifique peinture murale résume de façon authentique les activités de nos aïeules. Des mannequins et une collection d’anciens objets vous rappelleront bien des souvenirs.

Actions sur le document