Information

Retrouvez toutes les informations concernant le Coronavirus - COVID-19 sur http://www.vresse-sur-semois.be/fr/coronavirus/

Avertissement

Tous les événements sont reportés indéfiniment

Coche verte

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Centre Touristique et Culturel
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Tourisme / Centre Touristique et Culturel / Découvrir / Patrimoine / La Chapelle du Flâchis à Orchimont

La Chapelle du Flâchis à Orchimont

Dans notre région de la Basse-Semois, cette chapelle est le témoin le plus émouvant élevé à la mémoire des maquisards, ces « Combattants de l’Ombre » qui, durant la seconde guerre mondiale, avaient refusé la tyrannie et étaient épris de liberté. Ce petit édifice commémoratif se dresse entre le village d’Orchimont et le hameau de Conrad.

Le 2 septembre 1944, les volontaires de l’Armée Secrète s’opposèrent aux Panzergrenadier allemands. Un jeune maquisard flamand, Jean Daelemans, qui venait de rejoindre le maquis ardennais, fut tué à cet endroit appelé curieusement « Chemin utile ».

En 1949, sa veuve qui était elle-même infirmière dans le maquis fit construire une chapelle là où elle avait perdu son jeune époux de 23 ans.

Une plaque y rappelle les noms de tous les soldats de l’Armée Secrète tombés au champ d’honneur dans le maquis d’Orchimont.

Chaque année, à la fin août, une cérémonie du souvenir a lieu à cet endroit.

Actions sur le document