Information

Retrouvez toutes les informations concernant le Coronavirus - COVID-19 sur http://www.vresse-sur-semois.be/fr/coronavirus/

Avertissement

Tous les événements sont reportés indéfiniment

Coche verte

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Centre Touristique et Culturel
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Tourisme / Centre Touristique et Culturel / Découvrir / Patrimoine / La Grotte ND de Lourdes à Bohan

La Grotte ND de Lourdes à Bohan

C’est au pied d’un escarpement qui porte le nom de la « Roche la Dame », tout à côté de la Semois, que l’abbé Jacoby, curé de Bohan a édifié la sienne. Le 14 mars 1920, il demande pour établir une grotte Notre-Dame de Lourdes au flanc de la montagne le long du canal entre le hangar Tellier et la scierie Collard. L’autorisation en est donnée. A ce moment, le canal était ouvert devant la grotte.

Quelques paroissiens bénévoles, sous la direction de l’entrepreneur Lucien Tellier, se sont relayés pour creuser le rocher. Le dimanche 12 juin 1921, « S.E. Monseigneur Heylen, évêque de Namur, est venu bénir la grotte et, depuis ce jour, les Bohannais, comme les fidèles des paroisses voisines, accourent dans ce cadre grandiose aux fêtes de l’humble Bernadette ». Tous les jours du mois de mai, le chapelet était récité le soir par un groupe d’une dizaine de personnes devant la statue de Marie. Chaque année, une messe y est célébrée le 16 août et réunit une cinquantaine de participants. Du pont qui enjambe la Semois, on peut souvent apercevoir la flamme de quelques cierges, signe de la visite d’un ou l’autre partisan du culte marial.

Extrait de «Pèlerinages d’Ardenne méridionale» par Christine Martin aux Editions Mardaga

En 2016, grâce à des subsides du Petit Patrimoine populaire wallon (PPPW), la grotte a pu être restaurée.

Les statues de Notre-Dame de Lourdes et de Sainte-Bernadette ont, elles, été rénovées aux frais du Syndicat d’Initiative de Bohan. La grotte resplendit à présent au pied du rocher…

Actions sur le document